Toutes les aides financières pour s’offrir le vélo de ses rêves dans cette grande ville

Dans cette grande ville, les aides financières pour des modes de déplacement plus écologiques évoluent. Découvrez les détails.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ces dernières années, plusieurs pays européens ont adopté des lois encourageant l’utilisation d’un vélo électrique pour les déplacements quotidiens. Le vélo électrique rend alors le cyclisme accessible à un plus large éventail de personnes , y compris celles qui peuvent avoir des difficultés à utiliser un vélo traditionnel. Mais cela peut parfois représenter un budget. Heureusement, il existe des aides financières pour inciter à une mobilité propre.

Lire aussi :
Ces nouvelles aides financières pour acheter un vélo en 2025, les montants officiels
5 astuces géniales pour ne plus crever en vélo et rouler en toute sécurité

Des aides financières bienvenues pour des déplacements plus écologiques

L’utilisation des vélos électriques a considérablement augmenté ces dernières années. Les vélos à assistance électrique s’imposant comme l’un des véhicules électriques les plus populaires pour une mobilité douce.

De plus, les avantages des vélos électriques sont nombreux. Et ce, depuis les bénéfices pour la santé de ceux qui choisissent de pédaler au lieu de se déplacer en voiture, jusqu’aux effets positifs sur l’environnement. Mais aussi la possibilité d’économiser sur les coûts de mobilité.

Les vélos électriques sont économiques, pratiques et 100 % écologiques. C’est pourquoi les Français les choisissent donc de plus en plus pour se déplacer dans les grandes villes comme une alternative valable aux voitures et aux transports en commun.

Les vélos électriques sont économiques. En effet, se déplacer avec un vélo électrique vous permet d’économiser sur les frais de mobilité. Dans un contexte de hausse générale des prix, choisir un vélo à pédalage assisté est possible pour bénéficier d’un réel avantage économique.

À voir Ces nouvelles aides financières pour acheter un vélo en 2025, les montants officiels

En outre, ces véhicules ne nécessitent que peu d’entretien. Et ils ont de faibles coûts énergétiques. Une charge complète de la batterie ne coûtant, en effet, que quelques centimes.

Mais l’achat représente tout de même un certain coût. Cependant, sachez que depuis le 12 octobre 2024, la Ville de Paris propose une refonte de ses aides financières. L’objectif ? Inciter à utiliser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Lors de la séance du Conseil de Paris d’octobre 2024, une délibération a été adoptée en faveur des aides financières à la mobilité pour les particuliers et les professionnels. À partir du 12 octobre 2024, de nouvelles conditions ont donc signé leur entrée en vigueur pour l’octroi des aides financières aux particuliers sous conditions de ressources. Et ce, avec l’ajout de nouveaux dispositifs que la ville subventionne. Tandis que certaines aides financières ont disparu.

Voici les principales évolutions

1. Pour les particuliers, le plafond de revenu fiscal de référence par part pour bénéficier des aides financières sous conditions de ressources grimpe de 6. 300 à 10. 000 euros.

2. De nouveaux dispositifs sont désormais éligibles pour l’achat de vélos qui s’adaptent aux personnes en situation de handicap.

3. Les Vélos à Assistance Électrique pour les professionnels ne feront plus l’objet d’aides financières. Tout comme les poids lourds fonctionnant au GNV.

4. De nouvelles aides financières ont vu le jour pour les professionnels parisiens. Cela inclut alors le rétrofit d’un véhicule thermique et la découverte des services de mobilité partagée Mobilib’.

À voir Cet objet va devenir obligatoire chez tous les Français les aides financières pour l’installer

5. Les aides financières à l’acquisition de véhicules utilitaires légers ainsi que de poids lourds électriques ou à hydrogène ne changeront pas.

Les aides financières pour un achat avant et après le 12 octobre 2024

Pour un achat avant le 12 octobre 2024, l’ancien règlement s’applique. Et en particulier, pour les aides financières qui imposent un plafond de ressources. Le plafond était égal à 6. 300 euros de revenu fiscal de référence par part fiscale.

Pour un achat à compter du 12 octobre 2024 inclus, le nouveau règlement s’applique donc. Et surtout pour les aides financières qui imposent des conditions de ressources dont le plafond passe à 10. 000 euros de revenu fiscal de référence par part.

Source : paris.fr

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !