Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une fois par an, au début de l’année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) modifie les critères d’éligibilité de ses prestations sociales. Pour 2025, l’organisme a fixé la revalorisation des plafonds de ressources à 4,8 %. Ce changement est significatif, car il influencera le montant des aides que des millions de foyers français perçoivent. Les effets des nouveaux barèmes seront visibles à partir du 5 février prochain.
Lire aussi :
Gros changements dans la méthode de calcul de ces allocations CAF à partir du 5 février
Ces aides CAF augmentent le 5 février 2025, les allocataires concernés
Prestations sociales : Des plafonds de ressources rehaussés pour s’ajuster à l’inflation
Régie par un arrêté que le gouvernement a publié au Journal officiel le 20 décembre 2024, la revalorisation des plafonds de ressources sera donc de +4,8 % en 2025.
Ce nouveau seuil sert donc de référence pour déterminer l’éligibilité aux prestations sociales. Et il est presque en phase avec le taux d’inflation que l’Insee a publié en 2023 : +4,9 %.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
« C’est le revenu net catégoriel de 2024 qui sera pris en compte pour 2025. C’est-à-dire l’ensemble des revenus (Salaires. Revenus fonciers et mobiliers. Bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (Pensions alimentaires. Frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide. Etc.) », explique alors le site du Service Public.
Ce changement aura un impact direct sur plusieurs prestations sociales et familiales. Et notamment : Les allocations familiales. Le complément familial. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) si elle est annualisée. Les aides au logement. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Et l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Quels seront les impacts de ce changement ?
La revalorisation des plafonds de ressources aura des conséquences variées pour les bénéficiaires de ces prestations sociales à partir du 5 février. Cette date sera, en effet, celles des premiers versements pour l’année 2025.
Pour obtenir des informations précises sur votre situation, la meilleure solution serait de vous rendre le site de la CAF. Vous y trouverez des détails sur le montant de vos prestations, que la CAF calcule en fonction de vos revenus, de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge.
Concrètement, cette revalorisation engendrera plusieurs effets :
À voir Toutes les prestations sociales CAF qui vont connaitre une belle hausse prochainement
- Une augmentation des prestations sociales pour les ménages dont les revenus demeurent en dessous des nouveaux plafonds.
- Une hausse du nombre de familles éligibles aux aides, à condition qu’elles respectent donc les critères d’éligibilité.
- Une réduction ou une suppression des aides pour ceux dont les revenus dépassent ces seuils.
Dans l’ensemble, cela représente donc plutôt une bonne nouvelle pour les familles. Même si la CAF examine les dossiers au cas par cas. Le mieux serait de réaliser une simulation.
Enfin, pour mémoire, selon une étude que l’Insee a publiée à la fin de l’année 2024, 12,9 millions de ménages français (soit 44 % des foyers) bénéficiaient d’au moins une prestation sociale en 2021. Parmi ces allocataires, les personnes âgées de 30 à 49 ans constituaient alors à elles seules la moitié.
N’hésitez pas à nous suivre souvent, pour ne rater aucune nouveauté sur les aides sociales et les allocations. Car là avec le vote du nouveau budget à venir, cela devrait changer.
Crédit photo © DivertissonsNous