Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’anticyclone qui a fait son apparition ce week-end en France nous accompagnera tout au long de la semaine. Un répit bienvenu après une météo riche en turbulences les jours précédents ! Ce qui permettra ainsi une baisse des niveaux des cours d’eau dans le nord du pays.
Cependant, un anticyclone hivernal ne signifie pas nécessairement du soleil. Cette semaine, nous ferons face à des conditions météo grises en plaine. Tandis que le soleil brillera en montagne et dans le sud. Les gelées matinales seront fréquentes. Et lorsque les nuages bas persistent, les températures peinent parfois à remonter l’après-midi en plaine. Découvrez ce que le ciel nous réserve pour cette semaine, selon La Chaîne Météo.
Lire aussi :
Électricité: les fournisseurs d’énergie ont validé ces nouveaux créneaux des heures creuses
RSA, Chèque énergie, allocations chômage… ces aides France Travail ou CAF que beaucoup oublient de demander
Lundi 3 février : une météo entre nuages et soleil
Après un dimanche ensoleillé, les nuages signeront leur retour. Ils seront présents en abondance du nord au centre du pays, ainsi que dans la vallée de la Garonne. Et, ils auront du mal à se dissiper.
À voir Météo: grisaille, neige, pluie ou hausse des températures ? Les prévisions jusqu’à dimanche
En revanche, ce sera une météo agréable en montagne et dans le sud-est. Le mistral et la tramontane souffleront modérément près de la Méditerranée.
Le gel sera généralisé sur les trois quarts du territoire. Dans l’après-midi, la météo affichera des températures douces près de la Méditerranée. En effet, elles atteindront 15°C. Tandis qu’il fera assez frais sur le tiers nord du pays, où les températures ne dépasseront pas 5°C entre Metz et Strasbourg.
Aucun changement pour le mardi 4 février !
À l’instar du lundi, les hautes pressions maintiendront les nuages bas dans les plaines et les vallées. Ce qui entrainera alors un nouvel épisode de pollution aux particules fines qu’il faudra surveiller. En montagne et dans le sud, la météo affichera un beau soleil brille sans interruption du matin au soir.
Une météo nuageuse pour le mercredi 5 février
Une perturbation de faible intensité traversera l’anticyclone, des côtes de la Manche au sud-ouest. Ce qui augmentera alors la nébulosité sur une grande partie du pays.
À l’exception d’un peu de crachin, la météo n’affichera aucune pluie significative. Des Pyrénées aux frontières de l’est et jusqu’à la Méditerranée, le temps restera ensoleillé au-dessus des nuages des plaines.
Jeudi 6 février : La bise se renforce et le soleil devient plus généreux
Un renforcement des conditions anticycloniques marquera la météo de la journée du jeudi. Dans le nord, la montée de la bise dissipera assez rapidement la grisaille matinale, bien qu’elle accentue la sensation de froid.
Entre les frontières de l’est et le sud-ouest, la grisaille devrait être plus dense. Tandis que le soleil continuera de briller sur les Alpes, les Pyrénées et les régions méditerranéennes.
Vers une nouvelle dégradation de la météo pour le vendredi 7 février ?
L’anticyclone pourrait montrer des signes de faiblesse le vendredi. En effet, il pourrait se rétracter vers les Îles Britanniques, laissant passer une perturbation relative à une goutte froide en provenance d’Allemagne. Elle pourrait alors apporter de nombreux nuages dans l’est de la France.
Quelques averses pourraient se produire entre les Alpes et la Corse, avec même des flocons en Rhône-Alpes à basse altitude. Cependant, la fiabilité concernant l’intensité de cette dégradation reste encore faible, selon La Chaîne Météo.
Crédit photo © DivertissonsNous