Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le Crédit Agricole continue de dominer le paysage bancaire français, consolidant sa place de première banque de détail en France avec plus de 30 % de parts de marché. Cependant, en 2025, plusieurs établissements vont fermer.
Le Crédit Agricole, une banque proche des Français
Grâce à son ancrage territorial fort, son engagement dans la transition écologique et sa transformation digitale, le Crédit Agricole se positionne comme un acteur clé du secteur financier. Il repose sur un modèle mutualiste unique.
Avec 39 caisses régionales, ce qui lui permet d’être au plus proche des territoires. Et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque région.
Ce maillage local lui assure donc une grande stabilité et une relation de confiance avec ses clients. Qu’ils soient particuliers, professionnels ou agriculteurs.
En 2024, cette proximité reste un atout majeur, notamment face à la digitalisation croissante des services bancaires. Et à la montée des néobanques.
Malgré l’essor du numérique, le Crédit Agricole maintient un réseau de plus de 7 000 agences. Tout en modernisant ses services pour offrir une expérience omnicanale fluide.
La digitalisation est un axe stratégique fort pour le Crédit Agricole. L’application mobile de la banque, régulièrement améliorée, intègre désormais des services basés sur l’intelligence artificielle, comme un assistant financier personnalisé.
À voir Mauvaise nouvelle ce super livret du Crédit Agricole à 5,25% n’existe pas c’est une arnaque
Une banque qui mise sur l’écologie
Des outils de gestion budgétaire avancés et des recommandations d’épargne adaptées aux habitudes des clients. En 2024, la banque mise également sur l’open banking, en proposant des solutions intégrées pour gérer l’ensemble des comptes de ses clients.
Cette approche renforce la fidélité des clients et positionne le Crédit Agricole comme un acteur innovant face à la concurrence des fintechs. Cette banque s’affirme comme un acteur majeur de la finance verte en France.
En 2024, il renforce ses investissements dans les énergies renouvelables, le financement de projets durables et la transition énergétique des entreprises. Le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux.
Comme la réduction des financements aux énergies fossiles, avec une sortie progressive du charbon d’ici à 2030. Mais aussi une accélération des crédits verts, en facilitant l’accès aux prêts pour les particuliers souhaitant rénover leur logement.
Où investir dans des équipements plus écologiques. Mais aussi le développement d’offres d’épargne responsable, avec une forte croissance des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).
Cet engagement environnemental séduit particulièrement les jeunes générations et renforce l’image positive du Crédit Agricole auprès des Français. En 2024, le Crédit Agricole affiche des résultats financiers solides, malgré un contexte économique très difficile.
Le Crédit Agricole ferme 10 agences en France
Le Crédit Agricole Normandie-Seine prévoit la fermeture d’une vingtaine de petites agences rurales d’ici au printemps 2026. Une décision confirmée par la direction régionale basée à Bois-Guillaume (Seine-Maritime).
L’établissement bancaire justifie cette réorganisation par l’évolution des habitudes de ses clients. Ces derniers privilégient de plus en plus les services en ligne.
À voir Cette astuce géniale pour lire les messages supprimés sur WhatsApp et c’est super facile
Selon Karine Bourguignon, directrice générale, la plupart des clients ne se rendent que rarement en agence. Avec une moyenne de moins de deux visites par an.
Le recours aux services numériques s’est accéléré, notamment depuis la crise sanitaire. « Les personnes âgées viennent plus régulièrement et nous les connaissons bien, mais la majorité des clients n’a plus besoin de se déplacer », explique-t-elle.
Ce plan, initié en 2024, s’accompagne d’un dialogue avec les partenaires sociaux et les élus locaux. Surtout sur la question de l’accès à l’argent liquide.
La banque assure qu’aucun licenciement ne sera engagé. Les collaborateurs seront relocalisés dans des agences plus grandes, situées à moins de quinze minutes de leur site actuel.
Face à l’évolution des attentes, le Crédit Agricole mise sur un service plus flexible et personnalisé. Les conseillers verront leurs plages horaires élargies : ils seront disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi jusqu’à 17 h.
Concernant l’accès au liquide, l’enseigne compte sur ses 170 Relais By CA installés chez des commerçants de proximité. Jusqu’ici réservés aux clients du Crédit Agricole, ces points de retrait devraient s’ouvrir à d’autres banques.
Crédit photo © Crédit Agricole