Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, plus de 80 % des accidents de la route impliquent des seniors. Cela s’explique principalement par la dégradation des aptitudes physiques et cognitives avec l’âge. Les conducteurs de plus de 70 ans font alors l’objet d’inquiétudes quant à leurs capacités à prendre le volant en toute sécurité.
Pour limiter les accidents au maximum, certains pays ont mis en place de nouvelles règles concernant la validité du permis de conduire. Les conducteurs, à partir d’un certain âge doivent passer un examen obligatoire pour continuer à conduire. Cette mesure deviendra-t-elle aussi obligatoire, en France ?
Lire aussi :
Permis de conduire: ces conditions à respecter obligatoirement pour rouler après 80 ans
L’âge maximal pour conduire selon le Code de la route et ce n’est ni 70 ans ni 80 ans
À voir Bonne nouvelle pour ces conducteurs cette infraction routière est permise jusqu’au 31 juillet
Les conducteurs âgés passés sous le crible par les autorités
Pour préserver leur propre sécurité et celle des autres usagers de la route, les conducteurs doivent disposer des aptitudes nécessaires pour une conduite sécurisée. Ces capacités font l’objet d’une évaluation stricte lors de l’examen du permis de conduire. Cependant, une fois le précieux sésame obtenu, les conducteurs peuvent le conserver à vie. Ainsi, à moins de commettre des infractions qui leur prive de leur permis, ils peuvent continuer à conduire, peu importe leur âge.
Cette loi qui perdure depuis la nuit des temps se heurte toutefois à des questionnements au sein de l’Union européenne. Et ce, car les seniors se retrouvent beaucoup plus souvent impliqués dans des accidents par rapport aux autres tranches d’âge. Cela s’explique par la baisse de la vue, de l’ouïe et des réflexes à partir d’un certain âge. Les autorités se demandent alors si les conducteurs âgés devraient continuer à prendre le volant à vie.
Pour résoudre ce problème, plusieurs eurodéputés ont proposé d’annuler la validité à vie du permis de conduire. A partir d’un âgé fixé au préalable, les conducteurs devraient, selon eux, passer un nouvel examen pour évaluer leurs aptitudes. Ces tests incluraient des examens de la vision, de l’ouïe et des réflexes. A l’issue de l’évaluation, le professionnel en charge de la faire passer délivrerait un avis favorable ou non à la conservation du permis.
Dans certains pays comme la Grèce, l’Espagne et l’Italie, ces examens sont obligatoires à partir 70 ans. De plus, les conducteurs doivent les repasser régulièrement afin d’évaluer leur situation.
À voir Cette habitude de beaucoup de conducteurs sur la route interdite au 1er janvier 2025
Une loi que la France n’a pas encore adoptée à ce jour
Malgré la pertinence de cette nouvelle mesure, les autorités françaises n’ont pas encore émis d’avis sur la question. Ainsi, les conducteurs seniors peuvent continuer à rouler sereinement jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le gouvernement n’est pas indifférent au danger auquel s’exposent les seniors au volant.
Pour améliorer la sécurité routière, les autorités conseillent aux conducteurs âgés de s’autoévaluer souvent. Ainsi, ils peuvent décider ou non de renoncer à leur permis de conduire s’il se jugent inaptes à cause de leur âge. D’ailleurs, l’Etat reste confiant, car généralement, les seniors décident d’eux-mêmes d’arrêter de conduire lorsqu’ils ne s’en sentent plus capables.
Il existe également des stages de remise à niveau que les conducteurs âgés peuvent suivre. Ces programmes qui durent souvent une journée vise à recycler les aptitudes de conduite. En les adaptant aux réalités rencontrées sur la route actuellement. De plus, les formateurs mettent les conducteurs à jour quant aux évolutions du Code de la route.
Crédit photo © DivertissonsNous