Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsqu’on conduit un véhicule, il est évidemment essentiel d’avoir la meilleure vision possible de ce qui se passe sur la route. Ce qui est facile pour ceux qui portent des lunettes ou des verres de contact. En ce sens, de nombreux doutes tournent plutôt autour de l’utilisation de lentilles de contact et de lunettes de soleil par ceux qui ont sur leur permis de conduire l’obligation d’utiliser des outils de correction de la vision. Mais, savez-vous que le non-respect du port de lunettes ou verres de contact peut vous couter une grosse amende ?
Lire aussi :
Les dangers insoupçonnés des lentille de contact selon 60 Millions de consommateurs
Ce produit super efficace pour nettoyer vos lunettes et que tout le monde a dans sa cuisine
L’importance du port de lunettes ou de lentilles de contact
La vue est l’un des éléments indispensables pour quiconque conduit un véhicule. C’est pour cette raison que la loi elle-même prévoit des exigences spécifiques pour l’obtention d’un permis de conduire ou son renouvellement.
La conduite et le port de lunettes correctrices sont donc des éléments essentiels pour assurer un trajet en toute sécurité. Ce phénomène n’est pas simplement une tendance passagère. Mais plutôt une conséquence de l’ère numérique : un nombre croissant de conducteurs constate une dégradation de leur vision et se voit donc dans l’obligation de porter des dispositifs de correction visuelle pour pouvoir conduire en toute sérénité.
En France, le Code de la route stipule que les conducteurs doivent avoir une acuité visuelle d’au moins 5/10ᵉ. Si l’un des yeux d’un usager présente une acuité inférieure à 1/10ᵉ, l’autre œil doit avoir une acuité d’au moins 5/10ᵉ.
Dans le cas contraire, le conducteur a l’obligation, sous peine d’amende, de porter des lunettes ou des lentilles correctrices. De plus, lors de l’inscription à l’examen du permis de conduire, les candidats doivent le signaler afin que la mention « dispositif de correction et/ou de protection de la vision » figure sur le permis de conduire.
Les codes 01. 01 et 01. 02 concernent respectivement le port de lunettes et le port de lentilles. Donc, si votre permis de conduire indique cette mention, n’oubliez pas vos lunettes chaque fois que vous prenez le volant.
Cela signifie que vous devez porter des lunettes pour conduire. Elles sont essentielles pour vous aider à voir la route et ses obstacles en toute sécurité. Ne pas les avoir avec vous lorsque vous conduisez peut donc représenter un risque.
Quel est le montant de l’amende, en cas de non-port de lunettes ou de lentilles ?
L’article R. 221-1 du Code de la route, « Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s’il n’est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité. Et s’il ne respecte les restrictions d’usage mentionnées sur ce titre ».
Assurez-vous donc d’avoir toujours une paire de lunettes à portée de main dans votre véhicule, sous peine d’amende. Si vous avez besoin de lunettes de soleil, veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre correction visuelle.
Les forces de l’ordre vous ont contrôlé ? Et vous ne portiez pas vos lunettes, alors que votre permis de conduire indique cette obligation ? Dans ce cas, vous risquez une amende de 135 euros. Mais aussi et surtout une perte de 3 points sur votre permis de conduire.
À voir Cette amende surprise et inattendue que ces automobilistes risquent aux péages
Outre cette amende, si vous êtes responsable d’un accident et que vous ne portiez pas vos lunettes, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser.
En effet, l’assurance a, certes, l’obligation d’indemniser les tiers. Mais, elle n’a aucune obligation de vous indemniser en cas de faute de votre part.
Dans le cas d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, l’assurance de l’autre partie pourrait demander un partage des indemnités et de la responsabilité avec votre assurance.
Cela pourrait entraîner un malus pour vous et un retard dans les remboursements.
Crédit photo © DivertissonsNous