Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est un changement majeur qui a totalement bouleversé les habitudes des automobilistes sur certaines autoroutes françaises. En effet, depuis 2024, plusieurs axes, comme l’A13, l’A14 et l’A79, ont décidé d’adopter le système du péage en « flux libre ». Un système qui cause des amendes.
Un changement de taille sur l’autoroute
Ce nouveau système représente une innovation censée fluidifier la circulation et réduire les embouteillages. Les barrières physiques disparaissent progressivement. Elle a fait l’objet d’un remplacement par des portiques équipés de caméras.
Mais aussi de capteurs capables de détecter chaque véhicule et d’enregistrer son passage. Si cette évolution permet un gain de temps de taille, elle n’a clairement pas manqué de semer la confusion auprès des conducteurs.
Plusieurs ont remarqué qu’ils pouvaient gagner jusqu’à 30 minutes de moins entre Paris et Caen sur l’A13. En revanche, c’est un dispositif qui n’a clairement pas que des avantages. Et pour cause, certains n’ont pas bien compris le fonctionnement de ce nouveau mode de paiement.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils risquent clairement une amende, à leur grande surprise. Contrairement à ce que certains ont pu penser, ces autoroutes ne sont pas devenues gratuites du jour au lendemain.
En effet, chaque conducteur doit régler son trajet dans un délai de 72 heures. Et ce, soit sur le site internet de la société d’autoroutes, soit via un paiement en bureau de tabac. Les personnes qui oublient ou ne sont pas informées du changement reçoivent automatiquement une contravention.
Un souci avec le télépéage
Mais une autre catégorie d’usagers se retrouve piégée. Il s’agit de ceux qui ont un badge de télépéage. Ils pensent alors être en règle. En théorie, leur mode de paiement reste inchangé. Ils font face à un prélèvement automatique après chaque passage.
Pourtant, certains se voient tout de même infliger une amende. Et ce, en raison d’un problème technique insoupçonné. Tout d’abord, sachez que le badge électronique utilisé pour le télépéage ne se reste pas éternel.
En effet, sa durée de vie reste estimée entre 6 et 7 ans. Après cette durée, il peut cesser de fonctionner. Dans un péage traditionnel, une panne de badge reste immédiatement visible. En effet, la barrière ne se lève pas et cela oblige l’automobiliste à contacter un agent via l’interphone.
En revanche, sur une autoroute en flux libre, l’absence de barrière rend le problème invisible. Si le badge est défectueux et n’émet plus de signal, les capteurs du portique ne le détecteront pas. Ainsi, le conducteur continuera sa route sans se douter de quoi que ce soit.
De leurs côtés, les caméras du péage fonctionnent toujours. Elles enregistrent alors la plaque d’immatriculation et, si aucun paiement n’a lieu sous 72 heures, le propriétaire du véhicule reçoit une amende automatiquement à son domicile.
Les amendes prévues pour les automobilistes
Les automobilistes confrontés à cette mésaventure ont souvent le réflexe de contester l’amende. Malheureusement, leur bonne foi ne suffit pas. Et pour cause, ils sont clairement responsables de cette erreur.
Les usagers ont pour obligation de s’assurer du bon fonctionnement de leur matériel. Et cela concerne aussi le badge de télépéage. L’amende pour non-paiement du péage s’élève à 10 euros si le règlement intervient dans les 10 jours, en plus du prix du trajet initial.
Passé ce délai, elle grimpe à 90 euros. Une chose est sûre, il s’agit d’un montant qui peut surprendre ceux qui pensaient être en règle. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut donc anticiper le remplacement de son badge de télépéage.
Dès qu’il atteint l’âge de 5 ans, il vaut mieux en demander un nouveau. Sachez d’ailleurs que cette démarche reste gratuite et très simple. En effet, il suffit de se rendre sur le site internet de la société de télépéage concernée.
Crédit photo © DivertissonsNous