Intermarché va fermer plusieurs magasins, la liste des villes concernées

Pour des raisons économiques, Intermarché est sur le point de fermer un certain nombre de magasins à travers la France.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Intermarché fait face à une situation particulièrement compliquée. L’enseigne d’hypermarchés devra fermer plusieurs magasins disséminés à travers l’Hexagone. La raison principale est financière. En effet, la crise économique n’épargne personne, et Intermarché en fait également les frais. L’enseigne dénonce aussi une surdose de taxes d’abattant sur les supermarchés en général.

Malgré tout cela, Intermarché continue de viser une évolution dans les prochaines années à venir. Toutefois, la conjoncture actuelle est telle que la fermeture des magasins met à mal la vie de plusieurs personnes.

Lire aussi :
Cette grande enseigne de supermarché en grosse difficulté financière ferme 15 magasins en France
Mauvaise nouvelle confirmée par le patron des supermarchés Intermarché avec une grosse hausse des prix dans les rayons

La fermeture de deux magasins Intermarché

Intermarché est sans équivoque l’une des plus grandes enseignes de supermarchés en France. Présente dans tout le pays, elle s’inscrit comme une référence dans le domaine de la grande distribution. Et tout cela depuis 1973.

À voir Mauvaise nouvelle confirmée si vous êtes clients chez Carrefour, Intermarché ou Casino

Néanmoins, la situation économique du pays n’est favorable ni aux particuliers, ni aux entreprises. Intermarché ne fait pas exception. Et à cause de cela, l’enseigne a dû fermer deux de leurs magasins de l’île de la Réunion. Le premier magasin est celui de Saint-Pierre, et le second est celui de Tampon. Ils ont fermé le 25 janvier dernier.

Il faut savoir que cette fermeture ne constitue pas une déconfiture pour l’enseigne uniquement. Les hypermarchés, en effet, sont d’une grande importance pour les communautés à proximité des magasins. Les employés subissent également les conséquences de la décision d’Intermarché de fermer ces magasins. Malheureusement, les licenciés n’ont pas été reconduits vers une autre entreprise.

Il est évident qu’Intermarché n’a pas effectué ces fermetures de gaieté de cœur. Toutefois, il faut s’attendre à des conséquences néfastes sur l’économie locale.

Pour le moment, aucun magasin Intermarché en France métropolitaine n’est encore prêt de fermer. Toutefois, avec tous les problèmes encourus par la grande distribution, il faut s’attendre à cette éventualité.

L’enseigne face à la situation actuelle

Si Intermarché a fermé ces magasins, c’est surtout pour des raisons financières. Le coup est d’autant plus dur puisque l’enseigne a ambitionné d’atteindre une part de marché plus importante. 40 % d’ici à 2026, contre 35,3 % aujourd’hui. À défaut de cela, Intermarché a dû procéder à des fermetures.

À voir Intermarché au plus mal, ces 2 magasins ferment définitivement

Cette situation compliquée pousse Intermarché à adopter une nouvelle stratégie face aux challenges économiques. En effet, le monde de la grande distribution fait face aux mêmes problèmes. Le premier d’entre eux, l’émergence du e-commerce. Avec toutes les ventes qui se font en ligne, les magasins physiques sont en baisse de popularité.

Intermarché affronte également une hausse des coûts opérationnels. Bien évidemment, l’inflation est la principale raison de cela. Il faut aussi prendre en compte les changements au niveau des habitudes de consommation des Français.

Toutefois, la taxe sur les profits au niveau des enseignes d’hypermarché est la principale cause des difficultés d’Intermarché. C’est Michel Barnier, Premier ministre sortant, qui a proposé cette taxe. Il l’a fait dans l’optique d’un redressement économique du pays. Bien que mal accueillie par les enseignes, cette taxe sera sûrement incluse dans le budget 2025. Notons que les hypermarchés doivent déjà gérer près de 90 autres taxes en plus de celle-là.

En sa qualité de leader, Intermarché ne peut pas se permettre de rester victime de cette épreuve. C’est d’ailleurs l’une des causes qui ont poussé l’enseigne à fermer deux de ses magasins. Il s’agit d’une action de restructuration qui vise une préservation de la rentabilité à long terme. En fin de compte, Intermarché ne cherche qu’à évoluer d’une manière ou d’une autre.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !