Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une excellente nouvelle pour le budget de nombreux Français. Depuis le samedi 1ᵉʳ février, les factures d’électricité des ménages bénéficiant du tarif réglementé ou d’une offre relative ont connu une diminution moyenne de 15 %. Cette réduction, qui intervient après trois années de fortes augmentations dues en partie au conflit en Europe de l’est intervient après la baisse des prix de l’électricité sur les marchés. Outre cette bonne nouvelle, une autre concerne des milliers d’abonnés EDF. Explications.
Lire aussi :
Ces 9 appareils à vite débrancher ils font tripler votre facture EDF
EDF: les raisons qui poussent de nombreux Français à s’abonner même si c’est plus cher
Une autre bonne nouvelle se profile chez EDF
Les tarifs de l’électricité ont enfin connu une baisse ! Après de nombreuses années de hausses continues, le 1ᵉʳ février a marqué un changement significatif. En effet, 80 % des Français bénéficient désormais de prix plus bas pour leur énergie.
Cette baisse concerne tous les contrats au Tarif Réglementé de Vente, connu sous le nom de « tarif bleu ». En plus de cette bonne nouvelle, une bonne nouvelle arrive pour des milliers d’abonnés à EDF, bien que peu d’entre eux en aient, pour l’heure, pris conscience.
À voir EDF: les nouveaux tarifs de l’électricité pour tous les Français au 1er février 2025
L’un des contrats qu‘EDF propose arrive à la fin d’une de ses spécificités. Ce qui permettra alors aux clients en question de réaliser d’importantes économies pendant de nombreux mois.
Parmi les diverses options d’électricité, EDF propose le « contrat Tempo ». Ce contrat particulier se caractérise par des prix qui varient selon les jours.
En effet, entre le 1ᵉʳ septembre et le 31 août, EDF peut instaurer jusqu’à 22 jours rouges. Ces journées sont marquées par une forte hausse du prix de l’électricité. En comparaison avec une journée normale, le tarif du kWh peut presque quintupler lors des heures pleines. Grimpant alors de 0,1609€/kWh à 0,7562€/kWh.
EDF conseille donc fortement, durant ces jours, de décaler l’utilisation des appareils énergivores, comme la machine à laver, le lave-vaisselle ou le sèche-linge. Mais aussi de débrancher autant que possible les appareils pour éviter une facture trop importante.
26 jours blancs et 109 jours bleus d’ici à la fin du mois d’août
En général, les 875. 000 clients ayant opté pour l’offre Tempo d’EDF constataient des jours rouges jusqu’au mois de mars. Cependant, cette année, le quota a été atteint très rapidement.
En effet, le lundi 3 février 2025 a été le 22ᵉ et dernier jour rouge de l’année. Il convient de noter qu’en janvier, les foyers en question n’ont pas été épargnés, avec 13 jours rouges au compteur. Ce qui représente alors le deuxième plus haut total pour un mois, juste après les 15 jours rouges de janvier 2022.
En raison des 8 jours rouges qu’EDF a déjà appliqués en décembre, le quota a donc été atteint dès le début de février. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour de nombreux foyers. Et surtout avec la baisse des prix qui concerne également l’offre Tempo d’EDF. Les factures ne vont plus exploser !
Ainsi, les clients bénéficieront, désormais, d’ici à la fin août de 26 jours blancs et 109 jours bleus, tous à des tarifs au kWh inférieurs au « tarif bleu », qui vient aussi de diminuer.
Grâce à cette tarification spéciale, les abonnés peuvent réaliser des économies allant de 11 à 23 % pendant les jours blancs et bleus.
Crédit photo © DivertissonsNous