Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Malgré l’âge qui passe, de nombreuses personnes continuent d’avoir de nombreux projets. Qu’il s’agisse d’acheter un bien immobilier, de financer des travaux ou d’investir dans un véhicule, de nombreux seniors souhaitent concrétiser leurs envies.
Un âge maximum pour obtenir un crédit à la banque ?
Certains seniors peuvent avoir besoin d’un crédit à la banque à un certain moment de leur vie. Mais certaines personnes se demandent si elles ont vraiment le droit d’accéder à cette requête. Il faut dire que l’âge peut représenter un véritable frein.
Sachez d’ailleurs que, contrairement aux idées reçues, la législation ne fixe aucune restriction d’âge pour obtenir un crédit bancaire. Dans une interview accordée au Journal Des Femmes, Céline Garrot, directrice du développement de la Caisse d’épargne Île-de-France, a fait des confidences sur le sujet.
Elle a expliqué pour les seniors : « Sur le plan légal, il n’y a pas de limite d’âge ». Cela signifie qu’un senior de 70, 80 ou même 85 ans peut théoriquement solliciter un prêt auprès de sa banque. Plus l’emprunteur est âgé, plus son dossier est scruté avec attention.
La spécialiste a alors précisé : « On peut proposer des financements jusqu’à 80 ans et même au-delà, mais plus on avance en âge, plus le projet doit être qualifié, travaillé avec un conseiller et partagé avec l’entourage ».
À voir Permis de conduire: un examen bientôt obligatoire pour les 70 ans et plus ?
Sachez d’ailleurs que ce partage se montre essentiel avec la famille. Et pour cause, il est indispensable de bien anticiper la transmission du prêt en cas de décès. Les banques ne ferment pas la porte aux seniors donc.
Des possibilités pour les seniors
En revanche, elles privilégient tout de même des solutions adaptées à leurs situations et à leurs capacités de remboursement. Il faut dire que les besoins évoluent avec l’âge. Et c’est également le cas des offres bancaires.
Tout d’abord, sachez que le prêt immobilier reste envisageable après 60 ans, notamment grâce au prêt à paliers. Cela permet d’ajuster les mensualités en fonction de la baisse des revenus à la retraite.
Le prêt à la consommation se montre aussi idéal pour financer des travaux, un voyage ou l’achat d’un véhicule pour les seniors. De plus, l’assurance emprunteur reste facultative. Ce qui simplifie les démarches. Une garantie décès peut aussi se souscrire, souvent jusqu’à 75 ans avec une couverture possible jusqu’à 80 ans.
Le prêt viager hypothécaire représente aussi une solution intéressante pour les propriétaires qui souhaitent obtenir un prêt sans remboursement immédiat. Le capital se récupère par la banque lors de la vente du bien ou après le décès de l’emprunteur.
Le nantissement d’un placement représente aussi une alternative à l’assurance emprunteur. Cette solution consiste à garantir le prêt via un produit d’épargne (assurance-vie, livret, compte-titres…). L’objectif reste donc de trouver un financement adapté.
À voir Permis de conduire: après cet âge les conducteurs seniors ne doivent plus prendre le volant
Et ce, tout en sécurisant la situation financière du senior et de ses héritiers. En revanche, l’assurance emprunteur est souvent une préoccupation pour les seniors qui veulent souscrire un crédit. Jusqu’à 65 ans, les banques proposent une assurance classique pour un prêt immobilier.
L’assurance : une inquiétude pour les retraités
« Au-delà, un contrat spécifique senior est proposé, pouvant être souscrit jusqu’à 80 ans », précise Céline Garrot au Journal des Femmes. En revanche, les garanties changent de celles proposées aux emprunteurs plus jeunes.
Par exemple, la garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT), indispensable pour les actifs en cas d’arrêt de travail, devient inutile pour un retraité. En revanche, la couverture décès reste primordiale.
L’un des points d’inquiétude des seniors reste aussi la visite médicale imposée par l’assurance. En réalité, ce n’est pas l’âge en lui-même qui conditionne cet examen. Il s’agit plutôt de l’état de santé du demandeur.
En cas de pathologie, la banque peut ajuster les conditions d’assurance ou proposer une alternative, comme une garantie supplémentaire ou un autre montage financier. Vous l’aurez compris, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Crédit photo © DivertissonsNous