Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour veiller à la sécurité routière, les autorités imposent des règles strictes qui diffèrent d’un pays à un autre. Les automobilistes, en France, doivent obligatoirement se munir cet équipement de présignalisation dans leur véhicule. Les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner si vous ne l’avez pas, lors des contrôles. Cependant, si vous envisagez de partie en Espagne, il faudra laisser cet équipement chez vous. Pour cause, il est interdit dans ce pays et les automobilistes qui l’utilisent risquent une amende.
Lire aussi :
Ce petit accessoire que tous les automobilistes achètent est interdit et peut vous couter 750 euros d’amende
Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros en plus sur leur facture d’électricité
Un accessoire obligatoire pour tous les automobilistes en France
En plus de leurs aptitudes à conduire, les automobilistes doivent connaître le Code de la route sur le bout des doigts. Et se munir des équipements obligatoires à avoir en permanence dans le véhicule. Parmi ces accessoires dont vous devez absolument vous munir, il y a le triangle de présignalisation. Il s’agit d’un élément de sécurité de couleur rouge ou orange que les automobilistes doivent mettre dans le coffre pour chaque déplacement.
En cas d’accident ou de panne, les automobilistes doivent déplier leur triangle de présignalisation. Ce dernier sert à prévenir les autres conducteurs qu’un véhicule s’arrête sur la chaussée. Cela permet d’éviter les accidents qui surviennent souvent dans ces situations. Il faut alors actionner les feux de détresse, revêtir le gilet de sécurité et placer le triangle à au moins 30 mètres du véhicule.
Avoir le triangle de présignalisation à tout moment dans la voiture relève d‘une obligation du Code de la route pour tous les automobilistes.
L’article R416-19 stipule que : » Lorsqu’un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l’obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d’un triangle de présignalisation. En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle. »
Les automobilistes qui n’ont pas de triangle de présignalisation peuvent se retrouver punis d‘une amende de 135 euros. Si la non-utilisation de l’équipement engendre un véritable danger, la somme à payer peut aller jusqu’à 375 euros.
Le triangle de pré-signalisation interdit pour les conducteurs qui roulent en Espagne
Malgré l’obligation de l’avoir pour tous les automobilistes, le triangle de présignalisation les expose à des dangers. En effet, afin de le positionner, il faut sortir de la voiture en plein trafic. Et parcourir au moins 30 mètres pour le positionner correctement. Ce geste peut alors tourner au drame, surtout sur les autoroutes. Raison pour laquelle la DGT, en Espagne, n’autorise plus ce dispositif.
En Espagne, le triangle de présignalisation se voit remplacé par la balise lumineuse V-16. Il s’agit d’une lampe clignotante à placer sur le toit de la voiture. Ainsi, les automobilistes n’ont plus à sortir du véhicule pour signaler une panne ou un accident. Il leur suffit d’appuyer sur un bouton pour que le voyant orange, visible à 1 km à la ronde, s’actionne. De plus, cet équipement se munit d’un système GPS qui envoie automatiquement la position de l’automobiliste aux services d’urgence.
A compter du 1ᵉʳ janvier 2026, tous les automobilistes espagnols, mais aussi étrangers, qui circulent dans le pays, devront avoir cet équipement. Si vous vous faites prendre avec le triangle de présignalisation classique au lieu de la balise V-16, vous risquez une sanction. Les forces de l’ordre vous colleront alors une amende de 80 à 200 euros.
Initiée par l’Espagne, cette mesure de sécurité pourrait se voir adoptée par d’autres pays européens, y compris la France, prochainement.
Crédit photo © DivertissonsNous