Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a livré quelques précisions quant à l’évolution du dispositif heures pleines / heures creuses. Sa mise en application s’étendra du 1ᵉʳ novembre 2025 jusqu’à la fin de l’année 2027. Et ce, pour les 14 millions de ménages ayant souscrit à cet abonnement d’électricité. Découvrez les détails.
Lire aussi :
Électricité: bonne nouvelle il y aura plus d’heures creuses en journée pour tous les Français et voici quand
Électricité: les fournisseurs d’énergie ont validé ces nouveaux créneaux des heures creuses
14 millions de foyers devront changer leurs habitudes en termes d’électricité
Après la baisse des factures d’électricité pour les 24 millions d’abonnés au tarif réglementé au 1ᵉʳ février, 14 millions de foyers vont devoir aussi ajuster leurs habitudes de consommation d’électricité.
En effet, la CRE vient de clarifier les contours des modifications qui interviendront pour le dispositif heures pleines / heures creuses. Selon BFM. TV, cette option d’abonnement permettra à certains foyers de bénéficier d’un tarif réduit sur l’électricité pendant une période de huit heures. Et ce, qu’elles soient consécutives ou non, au cours de la journée.
À voir Chèque énergie: la liste complète des documents à fournir pour réussir sa réclamation
À l’heure actuelle, 8,8 millions d’abonnés profitent de ces heures creuses exclusivement la nuit. Donc, lorsque le réseau électrique est le moins sollicité. Toutefois, 5,7 millions de clients bénéficient d’heures creuses que la CRE considère mal positionnées. C’est-à-dire entre 7 h et 11 h ou entre 17 h et 23 h. Il s’agit de plages horaires où la demande électrique est en réalité assez importante.
Ainsi, la CRE envisage de supprimer ces créneaux. Et ce, afin de remettre en place jusqu’à trois heures creuses entre 11h et 17h durant l’été. Et ce, tout en maintenant au moins cinq heures creuses la nuit.
Ainsi, environ 11 millions de ménages connaîtront un changement dans le positionnement de leurs heures creuses. Au moins pendant l’été, selon la CRE que BFM a relayée.
Un ajustement en fonction des saisons
Le placement de ces heures creuses pourra être ajusté en fonction des saisons. Donc, avec une distinction entre la période estivale (du 1ᵉʳ avril au 31 octobre) et la période hivernale (du. 1ᵉʳ novembre au 31 mars). Et ce, afin de « profiter au mieux de l’énergie peu chère et abondante générée par la production photovoltaïque », indique la CRE.
« Plus de la moitié des foyers pourront avoir des plages horaires différenciées en été et en hiver. Et par exemple avoir toutes leurs heures creuses au cœur de la nuit en hiver et réparties en deux périodes. L’après-midi et la nuit, en été. », souligne, en effet, la CRE.
À l’heure actuelle, 5,7 millions de foyers bénéficient d’heures creuses sur deux périodes, de jour et de nuit. Mais certaines sont mal positionnées : 2,1 millions d’entre eux continueront donc avec ce schéma. Ils s’ajouteront alors aux 1,4 million d’abonnés qui conserveront leurs 8 heures creuses seulement la nuit. Ce qui signifie qu’au total, trois millions et demi de foyers ne subiront aucun changement.
L’entrée en vigueur de ces changements se déroulera en deux étapes. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, disposera de six mois pour informer les fournisseurs d’électricité des nouvelles plages horaires des heures creuses pour leurs clients.
Par la suite, ces fournisseurs auront l’obligation d’avertir leurs clients au moins un mois avant l’entrée en vigueur de ces modifications.
Au regard du grand nombre de foyers que les heures pleines et les heures creuses concernent, l’attribution de ces nouvelles plages horaires s’étalera sur une période d’environ deux ans. En effet, elle ira du 1ᵉʳ novembre prochain jusqu’à la fin de l’année 2027.
Crédit photo © DivertissonsNous