Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour éviter les amendes, beaucoup d’automobilistes équipent leur véhicule de ces appareils illégaux. Cependant, les forces de l’ordre se montrent intransigeants quant à cette infraction au Code de la route. Pour cause, ces dispositifs compromettent la sécurité de tous les usagers de la route. Ces équipements, bien qu’utiles pour contourner les contraventions, vous exposent à des lourdes sanctions. En plus de la contravention salée dont vous écoperez, vous pouvez également vous retrouver privé de votre permis de conduire.
Lire aussi :
IKEA vous protège des voleurs et cambrioleurs avec ce produit à moins de 10 euros
Une contravention pour tous les automobilistes dans les parkings à cause de cette règle peu connue
Ces appareils interdits que beaucoup de conducteurs ont dans leur voiture
Pour renforcer la sécurité routière, les autorités ont décidé d’installer des radars de vitesse sur les routes. Ces dispositifs permettent de détecter les conducteurs qui roulent au-dessus des limitations fixées. Et de les sanctionner, même s’ils n’ont pas fait l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. Ce type d’infraction est puni d’une amende ainsi que d’un retrait de points sur le permis de conduire.
Dans certains cas, les automobilistes pris sur le fait peuvent même se retrouver privés de leur permis de conduire.
À voir Des points en moins sur le permis de conduire en cas d’infraction à vélo ?
Afin de contourner le contrôle des radars, bon nombre d’automobilistes s’équipent d’appareils spécifiques. Ces gadgets peuvent, soit détecter les radars, soit jouer un rôle le brouilleur. Ainsi, ils permettent aux conducteurs de connaître au préalable la position exacte des radars et d’adapter leur conduite en conséquence. Ou de brouiller les signaux émis par les appareils pour ne pas se faire épingler pour excès de vitesse.
Ainsi, ils peuvent éviter les contraventions et conserver leur permis de conduire intact.
Il faut cependant savoir que la loi interdit formellement l’utilisation des brouilleurs et des détecteurs de radars. Raison pour laquelle les forces de l’ordre se montrent particulièrement sévères auprès des personnes qui y ont recours. Attention, même si vous n’utilisez pas ces appareils, les avoir dans votre voiture relève d’une infraction passible de sanctions. Si vous vous faites attraper avec ce type d’appareil dans votre véhicule lors d’un contrôle, vous risquez jusqu’à une annulation du permis de conduire.
Une lourde amende et un retraite de 6 points sur votre permis de conduire
Les forces de l’ordre ne se contentent pas de verbaliser les automobilistes qui utilisent des brouilleurs ou des détecteurs de radars. En effet, si vous vous faites épingler, les sanctions tomberont automatiquement. Premièrement, la police confisquera immédiatement l’appareil en question.
Les auteurs de l’infraction écoperont également d‘une lourde amende de 1500 euros. A noter que le montant de la contravention peut aller jusqu’à 3000 euros en cas de récidive. En plus de cela, les autorités peuvent suspendre ou annuler votre permis de conduire avec un retrait de 6 points.
La raison pour laquelle les autorités durcissent les règles relève d’une question de sécurité. La législation évolue afin de réduire au maximum le nombre d’accidents mortels dus aux excès de vitesse. En privant les automobilistes imprudents de leur permis de conduire, les forces de l’ordre contribuent à maintenir l’efficacité des radars.
Il est important, pour chaque automobiliste, de prendre conscience du danger que représente l’excès de vitesse. Cette infraction, en plus de compromettre leur propre sécurité, menace aussi celle des autres usagers de la route. Les amendes et au retrait de points sur le permis de conduire décourageront alors ceux qui envisagent de s’équiper de ces appareils interdits.
Crédit photo © DivertissonsNous