France Travail: ces aides que les demandeurs d’emploi peuvent demander en 2025

Il y a plusieurs aides que les demandeurs d'emplois peuvent demander à France Travail pour cette année 2025. Les voici !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si le gouvernement fait son possible pour limiter le chômage, de nombreux demandeurs d’emplois restent toujours très nombreux. Certains ignorent d’ailleurs qu’ils peuvent accéder à des aides en faisant appel à France Travail.

Des aides de France Travail

Cela peut paraître assez logique, mais se rendre à un entretien peut représenter un coût non négligeable pour certaines personnes. Et c’est notamment le cas lorsque l’employeur se situe à plusieurs kilomètres. Heureusement, il y a une solution.

En effet, France Travail prend en charge les frais de déplacement. Et ce, qu’il s’agisse d’un trajet en voiture ou en train. Mais ce n’est pas tout. De nombreuses personnes ne le savent pas, mais les frais de repas et d’hébergement peuvent aussi faire l’objet d’un remboursement.

Pour toucher cette aide, c’est simple. L’entretien d’embauche doit avoir lieu à plus de 60 km aller-retour. Ou alors, il doit nécessiter plus de deux heures de trajet. Cette aide concerne également les entretiens pour un CDI.

Mais aussi un CDD d’au moins trois mois, d’une mission d’intérim de même durée, d’un concours de la fonction publique, d’un examen certifiant ou encore d’une formation financée par France Travail. Sachez qu’il faut effectuer la demande auprès d’un conseiller avant de vous déplacer.

À voir RSA, Chèque énergie, allocations chômage… ces aides France Travail ou CAF que beaucoup oublient de demander

Une autre aide concerne la garde des enfants. C’est un vrai soutien pour les parents seuls qui se lancent à la recherche d’un emploi. Pour ces derniers, France Travail a mis en place l’Aide à la garde d’enfant pour les parents isolés, Agepi.

Des dispositifs méconnus

Ce dispositif permet de concilier sa recherche d’emploi, sans sacrifier sa vie familiale. En revanche, le montant de l’Agepi n’est pas le même pour tout le monde. En effet, il change selon le nombre d’enfants et le nombre d’heures de garde qu’il faut au demandeur d’emploi.

De plus, pour une activité de 15 à 35 heures par semaine, l’aide peut tout de même atteindre 416 euros pour un enfant. Le plafond s’élève à 540,80 euros pour trois enfants et plus. Si l’activité reste inférieure à 15 heures par semaine, le montant est de 176,80 euros pour un enfant.

Elle peut alors aller jusqu’à 228,80 euros. Les demandeurs d’emploi ne peuvent demander cette aide à France Travail qu’une fois tous les douze mois. L’organisme offre aussi un coup de pouce pour financer le permis de conduire.

En effet, France Travail propose une aide pouvant atteindre 1 200 euros, versée directement à l’auto-école. Pour y avoir droit, il faut être inscrit à France Travail depuis au moins six mois de manière continue.

De plus, il faudra faire la demande avant l’inscription à l’auto-école. L’organisme exigera d’ailleurs un devis détaillé pour justifier le besoin de financement. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi demander une aide financière pour suivre une formation.

À voir France Travail: qui va toucher cette aide de 570 euros par mois ? Le formulaire à remplir pour en profiter

Des soutiens de taille

Les personnes qui veulent se former pour avoir de nouvelles compétences peuvent demander la Rémunération de formation de France Travail, RFFT. Le montant de cette aide varie entre 220,92 euros et 756,63 euros par mois en fonction du profil du bénéficiaire.

La durée maximale d’attribution est de trois ans pour une même formation. Cette aide permet de couvrir une partie des frais liés à l’apprentissage de nouvelles compétences. Et ce, à condition que la formation soit validée par France Travail.

Sachez aussi que les jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité peuvent bénéficier du Contrat Engagement Jeune, CEJ. Ce dispositif leur garantit une allocation mensuelle pouvant atteindre 520 euros.

Certains demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à une aide ponctuelle de France Travail peut atteindre 528 euros par mois. Pour finir, l’organisme offre un soutien de taille avec service Mobilité Internationale.

Cette aide a vu le jour pour offrir un accompagnement aux demandeurs d’emploi qui ont envie de travailler hors de France. Elle permet alors d’accéder à des offres d’emploi à l’étranger. Mais aussi de bénéficier d’aides financières pour les déplacements, les frais de déménagement ou encore les cours de langue.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !