Distributeurs de billets: ces gestes essentiels à faire avant d’insérer votre CB pour éviter cette terrible arnaque

Cette arnaque aux distributeurs de billets explose, en France. Les astuces à connaître pour ne plus jamais vous faire avoir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les arnaques en tout genre font des millions de victimes, en France, chaque année. Parmi les escroqueries les plus en vogue, en ce moment, il y a celle qui implique les distributeurs de billets. Si les arnaques au niveau des DAB ne sont plus à présenter, une nouvelle magouille, mise en place par des individus malveillants, mais très intelligents, fait ravage. Pour ne plus vous faire avoir, voici les conseils à suivre avant d’insérer votre carte dans un distributeur de billets.

Lire aussi :
Ces 2 supermarchés vendent les produits les moins chers selon UFC-Que Choisir
Le billet de 10 euros c’est fini et voilà ce qui va le remplacer pour payer vos achats

Une nouvelle arnaque aux distributeurs de billets menace tous les Français, sans exception

Les arnaques aux distributeurs de billets existent depuis des dizaines et des dizaines d’années. Parmi les escroqueries les plus connues, il y a le  » cash trapping « . Cette méthode consiste à bloquer la sortie des billets avec une petite barre en plastique. L’auteur de l’arnaque attend sagement que l’utilisateur parte chercher de l’aide pour récupérer l’argent bloqué dans l’appareil.

À voir La France face à des tempêtes explosives tropicales sans précédent, une menace catastrophique

Le  » collet marseillais  » constitue également un grand classique en termes d’arnaque aux distributeurs de billets. Il s’agit d’une technique qui consiste à bloquer la carte de l’usager dans le DAB. Cela crée un moment de panique chez la victime qui cherche immédiatement de l’aide. L’escroc viendra à son secours et lui demandera de retaper son code. Il observe les chiffres tapés et use ensuite d’un tour de passe-passe pour voler la carte. Il pourra ensuite facilement retirer de l’argent avec la carte en question.

Certaines sont bien connues par les usagers tandis que d’autres, créées récemment, se révèlent difficiles à détecter. Parmi ces escroqueries bien pensées, il y a la technique de  » skimming « . Cette méthode perfectionnée par les escrocs nécessite d’installer un dispositif spécifique sur les distributeurs de billets. Il s’agit d’un mini-lecteur qui parvient à copier toutes les données de la carte. Une micro-caméra ou un faux clavier vient compléter le dispositif pour dérober votre code secret.

Cette arnaque aux distributeurs de billets fait ravage actuellement, dans l’Hexagone. Les usagers doivent alors faire très attention et prendre le temps de faire quelques vérifications avant d’effectuer un retrait.

Les conseils que vous devez absolument suivre pour éviter de vous faire avoir

Dans la mesure du possible, ne retirez de l’argent qu’aux distributeurs de billets qui se situent dans les agences bancaires. Ces derniers sont mieux surveillés et les escrocs auront du mal à y installer leur dispositif. En effet, les DAB isolés constituent le terrain de jeu idéal pour les arnaqueurs.

À voir Les aides au logement CAF annulées si votre logement est une passoire thermique ?

Il vaut également retirer de l’argent en semaine, en journée. En effet, lorsque les banques sont fermées la nuit, le week-end ou les jours fériés, les fraudeurs ont plus de marge de manœuvre pour trafiquer les distributeurs de billets.

Avant d’insérer votre carte dans un distributeur de billets, il faut toujours bien examiner l’appareil. Prenez garde aux lecteurs mal alignés ou encore aux claviers surélevés. Si vous voyez des traces de colle sur le DAB, n’insérez pas votre carte.

Enfin, dans le cas où votre carte se retrouve avalés sans raison apparente par un distributeur de billets, il ne faut jamais quitter les lieux. Contactez le service d’opposition par téléphone ou bloquez la carte depuis l’application de votre banque. Si vous suspectez une fraude, il faudra joindre le 17 au plus vite.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !