C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds

Les retraités sont-ils éligibles à l'exonération de la taxe foncière en 2025 ? Découvrez toutes les conditions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La taxe foncière est un impôt local que perçoivent les collectivités territoriales. Elle vise à financer les infrastructures publiques. Elle est à la charge du propriétaire occupant, du bailleur ou de l’usufruitier d’un logement au 1ᵉʳ janvier. Son taux a fait l’objet d’une hausse d’au moins 3,9 % pour s’aligner sur l’augmentation de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Qu’en est-il des retraités ?

Lire aussi :
20 millions de Français vont devoir payer plus cher cette facture obligatoire
La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite

Hausse de 1,3 % de la taxe foncière en 2025

Pour nombre de Français, le montant de leur taxe foncière suscite des préoccupations. Cette année, nous avons observé une hausse générale d’au moins 3,9 % a dans l’ensemble du pays. Mais les hausses sont encore plus significatives dans certaines communes. À Nice, par exemple, l’augmentation atteint 35,3 % en 2024. Tandis qu’à Saint-Étienne, elle est de 15 %. Et la ville de Sommières (Gard), a enregistré une hausse record de 45 %.

L’État Français compte 32 millions de personnes qui sont redevables de la taxe foncière. Cet impôt, qui est obligatoire, représente une charge financière importante pour de nombreux foyers. Sur la liste de ceux qui doivent s’acquitter de cette taxe locale figure un grand nombre de retraités. Certes, ils sont propriétaires de leur logement, pour autant, nombre d’entre eux ont toutefois des revenus modestes. Ce qui rend parfois le paiement de leur taxe foncière difficile.

Et pour cause ! La taxe foncière a augmenté de manière significative ces dernières années en raison de hausses successives. En effet, en 2023, elle a enregistré une hausse de 7,1 %. Puis une de 3,9 % en 2024.

À voir La taxe foncière annulée pour ces retraités en 2025, qui est concerné ?

Pour 2025, une nouvelle hausse de 1,3 % est déjà prévue. Il convient de noter que ces hausses ne représentent que des seuils minimaux que l’État a fixés. Puis, chaque commune a la possibilité d’appliquer une majoration supplémentaire tous les ans. Par conséquent, le montant moyen de la taxe foncière a grimpé de 1. 034 euros en 2023 à 1. 074 euros en 2024. Et, il devrait atteindre 1. 088 euros en 2025.

Qu’en est-il des retraités ?

Sachez toutefois que certains contribuables ont la possibilité de bénéficier d’une réduction de cet impôt local. Tandis que d’autres peuvent bénéficier d’une exonération totale. Pour en profiter, les assujettis à la taxe foncière doivent remplir certaines conditions. Cependant, ces conditions ont, en partie, fait l’objet de changements en 2025, touchant notamment les retraités.

En effet, les propriétaires qui ont entre 65 et 75 ans ont la possibilité de bénéficier d’un dégrèvement de 100 euros sur leur taxe foncière. Toutefois, ils doivent respecter certaines conditions.

Afin de profiter de cette réduction, le logement doit être leur résidence principale. Dans le cas des couples mariés ou pacsés, il suffit qu’un seul des conjoints remplisse la condition d’âge.

En outre, les propriétaires doivent avoir un Revenu Fiscal de Référence (RFR) qui ne dépasse pas un certain seuil. Ainsi, pour être éligibles en 2025, leur RFR ne doit pas excéder 12. 704 euros pour la première part, avec une majoration de 3. 393 euros pour chaque demi-part supplémentaire.

Ainsi, pour un couple de retraités avec deux parts fiscales, le plafond est à 19. 490 euros. Ces seuils, récemment revalorisés, sont identiques à ceux qui s’appliquent pour le dégrèvement de 100 euros.

À voir Taxe foncière: très mauvaise nouvelle pour tous les Français ça va encore augmenter en 2025

Il convient également de noter que les personnes de plus de 75 ans peuvent bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière. Cependant, il faut que ce soit leur résidence principale.

Les autres exonérés de la taxe foncière

Certains redevables peuvent bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière.

En effet, vous pouvez bénéficier de la suppression de la taxe foncière sur la résidence principale  :

  • Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  • Si vous percevez l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
  • Si vous bénéficiez de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), sous conditions de ressources
  • Si vous résidez dans un établissement d’accueil spécialisé et percevez l’ASPA, l’ASI ou l’AAH, jusqu’à 65 ans. Au-delà, vous devez respecter la condition de ressources.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !