Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Alors que certaines banques ont choisi d’augmenter légèrement leurs taux de crédit immobilier à la mi-janvier, la plupart des établissements adoptent une stratégie proactive pour attirer de nouveaux clients. Quels sont les taux de prêt immobilier que les banques proposent à l’heure actuelle ?
Lire aussi :
Emprunt immobilier: la somme que vous pouvez emprunter si vous gagnez 1800 euros par mois
Bonne nouvelle les taux du crédit immobilier va encore baisser dans votre banque en 2025 et voici jusqu’à combien
Prêt immobilier : les tendances en ce début de mois
Quel choix faire en ce mois de février ? C’est, sans nul doute, la question que se posent plusieurs banques alors qu’elles s’apprêtent à présenter leurs nouveaux barèmes pour les prêts immobiliers.
Comme l’indique MoneyVox, à la mi-janvier, deux établissements avaient déjà opté pour une légère augmentation de leurs taux. En cause ? L’OAT 10 ans (le taux auquel l’État emprunte) a atteint 3,52 % le 14 janvier. Contre seulement 3,00 % un mois auparavant. Au début de février, ce taux se situe alors autour de 3,30 %.
D’autres banques, en revanche, ont choisi une approche différente. C’est le cas de la Société Générale, qui a récemment lancé une offre très attractive, avec un taux de prêt immobilier inférieur à 3 % pour les nouveaux crédits d’une durée allant jusqu’à 20 ans.
À voir Prêt immobilier: cette astuce pour faire baisser votre taux de crédit
« C’est une période particulière pour les banques comme pour les taux de crédit. Février est un temps fort pour le crédit et pour le logement. Les gens commencent à chercher des financements pour avoir un nouveau bien à la rentrée », estime Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, que MoneyVox a relayée.
Une stabilisation des taux
Dans ce contexte, deux factions se distinguent au sein des banques. « Dans une banque, il y a deux services qui fixent les taux. Le service financier, qui va calculer le taux optimal pour la rentabilité de la banque sur le crédit. Mais également le service commercial, qui milite pour un ajustement des taux en fonction des objectifs commerciaux. Pour le moment, le commercial prime. Et les banques peuvent rogner sur leur marge de crédit pour acquérir de nouveaux clients ». a expliqué récemment Sandrine Allonier. Porte-parole du courtier Vousfinancer, dans les colonnes de MoneyVox.
En ce mois de février, bien que certaines banques aient légèrement augmenté leurs taux de prêt immobilier, la plupart semblent privilégier une stabilisation. Selon le courtier Meilleurtaux, le taux moyen s’établit à 3,25 % sur 20 ans. Donc, identique à celui de janvier.
Voici, selon certains courtiers, que MoneyVox a relayés, les taux moyens dans les banques début février :
Sur 15 ans : 3,35 % selon Empruntis. 3,17 % selon Meilleurtaux. 2,95 % selon Pretto. 3,17 % chez Cafpi. Et, 3,10 % selon Vousfinancer.
Sur 20 ans : 3,40 % selon Empruntis. 3,25 % d’après Meilleurtaux. 2,97 % selon Pretto. 3,24 % selon Cafpi. Et 3,30 % selon Vousfinancer.
À voir La France face à des tempêtes explosives tropicales sans précédent, une menace catastrophique
Sur 25 ans : 3,50 % selon Empruntis. 3,34 % d’après Meilleurtaux. 3,07 % pour Pretto. 3,32 % chez Cafpi, 3,50 % selon Vousfinancer.
Maintenant, vous savez à combien vous allez pouvoir emprunter selon la durée choisie. Le taux varie, alors à vous de bien réfléchir pour ne pas vous retrouver à rembourser trop par rapport à vos revenus.
Source : MoneyVox
Crédit photo © DivertissonsNous