Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions d’utilisateurs à travers le monde utilisent PayPal comme moyen de paiement sécurisé sur les plateformes de commerce en ligne. Son interface est certes intuitive, mais plusieurs arnaques ont été démantelées.
PayPal : une app utile, mais qui reste la cible des arnaqueurs
L’app PayPal permet de régler des achats sans avoir à divulguer ses informations bancaires aux commerçants. En tant qu’intermédiaire de confiance, elle offre également une protection des achats.
Ce qui garantit un remboursement en cas de produit non livré ou ne correspondant pas à sa description. Depuis juin 2020, la plateforme propose un paiement en quatre fois sans frais, une option devenue gratuite depuis avril 2021.
Avec le temps, PayPal s’est donc enrichie de nouvelles fonctionnalités, facilitant l’envoi et la réception d’argent entre particuliers. Toutefois, cette popularité a aussi attiré de nombreuses tentatives de fraude.
Les arnaques au phishing se disent ainsi parmi les plus répandues. Des escrocs envoient de faux emails se faisant passer pour PayPal, affirmant qu’une commande a été passée ou qu’un compte est compromis.
Ces messages contiennent un lien frauduleux renvoyant vers une fausse page de connexion, conçue pour voler vos identifiants. Soyez particulièrement vigilant avec les emails non sollicités vous demandant de vérifier un paiement.
À voir Paypal: la technique pour annuler un paiement et éviter les erreurs et arnaques
Mais également les alertes de sécurité suspectes vous incitant à réinitialiser votre mot de passe. Faites aussi attention aux demandes de paiement inattendues provenant d’utilisateurs inconnus.
Des arnaques multiples
Les faux appels aux dons via des pages frauduleuses imitant des organisations caritatives sont aussi très populaires. Ne cliquez donc jamais sur un lien douteux et passez directement par l’application ou le site officiel de PayPal pour vérifier votre compte.
Récemment, une nouvelle escroquerie a vu le jour. Vous recevez un virement surprise d’un inconnu sur votre compte PayPal et peu après, la personne vous contacte en expliquant qu’il s’agit d’une erreur et vous demande de lui renvoyer la somme.
Le piège ? L’escroc vous incite à utiliser l’option « paiement entre proches », qui ne permet aucun recours en cas de fraude. De son côté, il a utilisé l’option « pour des biens et services » et a déjà signalé un problème à PayPal pour être remboursé.
En acceptant de renvoyer l’argent, vous lui permettez ainsi de doubler son gain. Alors, pour éviter cette arnaque, ne remboursez jamais un paiement reçu via l’option entre proches.
Utilisez ainsi uniquement l’option biens et services pour bénéficier de la protection PayPal. Signalez immédiatement l’incident auprès du service client PayPal.
PayPal : une arnaque qui cible des stars de YouTube
Depuis plusieurs années, l’entreprise élargit ainsi son offre, notamment avec le rachat en 2019 de Honey. Une extension de navigateur acquise pour 4 milliards de dollars, rapporte Wired.
Présentée comme un outil permettant aux utilisateurs d’économiser grâce à des coupons de réduction, Honey génère également des revenus pour les influenceurs via des liens affiliés. Cependant, une enquête du vidéaste MegaLag remet en cause la transparence du service.
Elle pointe ainsi des pratiques douteuses. En effet, l’extension Honey se voit largement promue par des influenceurs de renom comme Marques Brownlee (MKBHD) ou MrBeast, qui intègrent des liens affiliés dans leurs contenus sponsorisés.
En théorie, ces liens leur permettent de toucher une commission sur les achats effectués par leurs abonnés. Or, selon l’enquête de MegaLag, PayPal Honey modifierait ces liens à l’insu des créateurs.
Le cookie de suivi des influenceurs se verrait remplacé au dernier moment par celui de la plateforme. Ce qui lui permet ainsi d’encaisser l’intégralité des commissions à leur place.
Au-delà des influenceurs, les utilisateurs de l’extension se verraient donc aussi lésés. Si Honey se présente comme un outil dénichant les meilleures offres, MegaLag affirme qu’il filtre les résultats pour empêcher les consommateurs d’accéder à des coupons plus avantageux.
Pour l’instant, PayPal n’a pas réagi à ces accusations. De son côté, MegaLag annonce avoir encore des révélations à faire, notamment sur l’impact d’Honey du côté des commerçants. Affaire à suivre.
Crédit photo © DivertissonsNous