Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Code de la route ne cesse d’évoluer afin de s’adapter aux réalités de la circulation et de renforcer la sécurité de tout le monde. Un nouveau rond-point, méconnu par les automobilistes français, se met progressivement en place, dans l’Hexagone. Il s’agit d’une solution qui a pour objectif d’améliorer le trafic et de réduire les risques d’accidents. Ce rond-point à la hollandaise vise à optimiser la cohabitation des automobilistes et des cyclistes.
Lire aussi :
Permis de conduire: cette erreur que tout le monde fait dans un rond-point peut vous couter très cher
Ce nouveau supermarché discount débarque en France et va faire très mal à Lidl, Action et Noz
Un nouveau rond-point qui permettra une meilleure cohabitation entre les vélos et les voitures
Depuis la pandémie Coronavirus, de plus en plus de citoyens ont abandonné la voiture et préfèrent se déplacer à vélo au quotidien. Un choix économique, mais également avantageux écologiquement parlant. En effet, en se déplaçant à vélo, les Français contribuent à réduire la pollution, une pratique fortement encouragée par les autorités. Cependant, la cohabitation entre automobilistes et cyclistes se révèle toujours compliquée.
De nouvelles règles se mettent alors petit à petit en place pour intégrer au mieux les cyclistes. De plus en plus de villes se munissent ainsi de pistes cyclables ou encore de chaussidoux. Et ce, pour permettre aux automobilistes de ne pas se retrouver gênés par les vélos, en plus de veiller à la sécurité des cyclistes.
Un nouvel aménagement prend forme dans certaines villes françaises depuis quelque temps. Il s’agit du rond-point à la hollandaise, un carrefour permettant aux cyclistes de circuler en toute sécurité au milieu des automobilistes. Ce rond-point affiche deux voies, l’une réservée aux cyclistes, et l’autre aux automobilistes. Il prend alors la forme de deux ronds-points qui s’emboîtent l’un dans l’autre. Ainsi, tous les usagers de la route peuvent avoir une parfaite visibilité au sein du carrefour.
Le rond-point à la hollandaise permet d’éviter les accrochages fréquents entre les automobilistes et les cyclistes. Cependant, il faut faire bien attention, car le fonctionnement de ce carrefour reste encore très inhabituel pour les conducteurs.
Les automobilistes français doivent se familiariser rapidement à ce nouveau dispositif
La principale difficulté qui incombe aux automobilistes quant à l’usage du carrefour réside dans les règles de priorité. En effet, sur le carrefour hollandais, les cyclistes ont la priorité aux entrées et sorties. Ainsi, les voitures doivent rester en retrait et toujours laisser les vélos passer avant. Cela permet de faire baisser le risque de collision, mais se révèle compliqué à concevoir pour les automobilistes.
Le rond-point à la hollandaise a été installé, pour la première fois, dans le Val-de-Marne. Les automobilistes qui circulent au sein du département ont eu du mal à s’habituer au concept. Anne Leboeuf, cheffe de service adjointe du service patrimoine du département a expliqué : » On n’est pas forcément habitués à avoir ce fonctionnement. […] Les véhicules peuvent être arrêtés sur la piste cyclable et ça oblige les cyclistes à faire des cheminements différents « .
Les cyclistes semblent apprécier la mise en place du carrefour, car il leur permet de circuler en toute sécurité. Cependant, du côté des automobilistes, les avis restent mitigés. Malgré cette difficulté, les automobilistes doivent se familiariser rapidement à ce nouveau carrefour. Pour cause, le dispositif se déploie progressivement dans toute la France. Il se voit installé en région parisienne, dans plusieurs communes.
Crédit photo © DivertissonsNous