Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme chaque année, le 14 février marque une date importante pour les amoureux. Beaucoup planifient de passer la Saint-Valentin autour d’un dîner romantique ou de sortir faire la fête. Toutefois, avant de fixer votre programme pour la journée de Cupidon, il vaut mieux vérifier la météo. Malheureusement, le temps risque de gâcher ce moment de plaisir pour les Français. En effet, la météo annonce des prévisions catastrophiques pour cette semaine.
Lire aussi :
Ces conducteurs peuvent voir leur permis de conduire suspendu avec cette nouvelle règle, les concernés
Cette veste polaire en 4 coloris Decathlon à moins de 15 euros explose des records
Des températures extrêmement basses pour la Saint-Valentin
Célébrée partout dans le Monde, la Saint-Valentin permet aux couples de se retrouver et de célébrer leur amour. Pour fêter ce jour spécial, bon nombre d’amoureux prévoient une petite sortie pour passer un bon moment à deux. Il faut toutefois éviter de se précipiter, car la météo risque de compromettre vos plans.
À voir Météo: grisaille, neige, pluie ou hausse des températures ? Les prévisions jusqu’à dimanche
Cet hiver s’est révélé particulièrement compliqué, pour les Français. Au cours des derniers mois, toutes les villes de l’Hexagone ont vu se succéder des épisodes de pluie, de neige et de brouillard intense. Les températures froides, bien que généralement situées au-dessus des normales de saison, se sont bien fait ressentir. La météo s’est cependant améliorée, ce mois de février.
Dans la partie nord du pays, le soleil est progressivement de retour pour marquer la transition vers le printemps. Toutefois, il ne faut pas se réjouir trop vite, car la météo, pendant cette période réserve souvent des surprises.
D’ailleurs pour le jour de la Saint-Valentin, la météo s’annonce capricieuse, dans toute la France. Pour cause, un vortex polaire fera sa grande entrée en Europe, cette semaine. Si vous planifiez de sortir, le 14 février, il faudra alors vous préparer en conséquences. Des températures glaciales s’annoncent le jour de la fête des amoureux.
En plus de l’inconfort dû au froid, les conséquences de ce vortex polaire toucheront principalement la sécurité routière. En effet, le verglas pourrait apparaître sur les routes et causer des accidents. Ainsi, il est recommandé de ne pas prendre votre voiture, si possible, pour votre sortie en amoureux. Si vous devez absolument conduire, il faudra redoubler de prudence et se préparer à affronter cette météo catastrophique. Vérifiez bien l’état de votre voiture et surtout de vos pneus pour réduire au maximum les risques.
Les prévisions météo pour le reste du mois de février
Après la Saint-Valentin, les températures resteront basses, dans tout le pays. La météo annonce une certaine instabilité dans les régions méditerranéennes et dans le sud-est. Les habitants dans ces parties de l’Hexagone doivent alors se préparer à des averses fréquentes et à des orages. Dans les Pyrénées et les Alpes du sud, quelques chutes de neige viendront clôturer l’hiver en beauté.
Pour la semaine du 17 au 23 février, la météo restera capricieuse avec la persistance des averses, surtout dans l’ouest du pays. A l’extrême sud de l’Hexagone, l’instabilité devrait se calmer au fil des jours. Les températures augmenteront alors progressivement. Ce redoux se prolongera durant la semaine du 24 février au 2 mars. Cependant, vous devez rester sur vos gardes, car il ne s’agit encore que de prévisions.
Selon les prévisions météo actuelles, le temps devrait se calmer, dans tout le pays, d’ici à la fin du mois. Le soleil s’installera pour le bon sur le pourtour méditerranéen et commencera à pointer le bout de son nez dans le reste du pays.
Crédit photo © DivertissonsNous