Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour faire le maximum d’économies sur leurs factures d’électricité, 14 millions de Français ont choisi de souscrire à une offre spécifique. Il s’agit du tarif heures pleines / heures creuses proposé par EDF et d’autres fournisseurs alternatifs. Cet abonnement présente l’avantage de proposer des tarifs plus bas sur le kWh à certains moment de la journée. Si les consommateurs parviennent à adapter leur organisation à ces plages horaires, ils pourront alors constater une baisse significative sur leurs factures d’électricité.
Cependant, la CRE a annoncé un changement des horaires, pour les heures creuses, à partir de cet année. Découvrez les conséquences de ces changement pour les abonnés à ce tarif.
Lire aussi :
Compteur Linky: ce gros changement concerne 15 millions de Français
Heures pleines et heures creuses EDF: ce qu’il faut vraiment faire pour faire baisser sa facture
Un abonnement qui permet aux consommateurs de faire de grosses économies sur leurs factures d’électricité
Les tarifs de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis quelques années et met les familles les plus modestes en difficulté. Bon nombre d’entre eux choisissent alors de s’abonner à une offre spécifique afin de réduire au maximum leurs dépenses. Il s’agit de l’abonnement heures pleines / heures creuses.
À voir Réduire sa facture d’électricité sans sacrifier son confort… grâce à une simple porte ouverte
Contrairement aux offres classiques, cet abonnement propose deux niveaux de facturation du kWh. Ainsi, l’électricité coûte moins cher pendant plusieurs heures de la journée, baptisées heures creuses. En déplaçant le plus gros de votre consommation sur ces plages horaires, vous pouvez alors espérer réduire votre facture d’électricité. Par exemple, les familles abonnées à cette offre ne font tourner leur machine à laver que durant les heures creuses. Elles peuvent alors profiter des tarifs réduits et n’auront pas à payer une note salée en fin de mois.
En revanche, l’électricité coûte beaucoup plus cher pendant les heures pleines. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous organiser en conséquence, cet abonnement ne vous apportera rien. En effet, pour tirer profit de l’offre, il faut que 40 % de la consommation, au moins, se fasse sur les heures creuses.
L’offre heures creuses / heures pleines, en plus d’avantager les consommateurs, permet aussi à Enedis de gérer la production d’électricité. Ce dispositif aide à atténuer les pics de consommation et d’éviter la surcharge du réseau. En incitant les consommateurs à utiliser l’électricité pendant les heures creuses, il devient alors possible de stabiliser l’approvisionnement.
Les changements auxquels s’attendre concernant les nouvelles plages horaires pour les heures creuses en 2025
Depuis la création du dispositif heures pleines / heures creuses, les plages horaires sont restées les mêmes. Les familles abonnées à cette offre d’électricité ont alors mis en place leurs habitudes en fonction de ces heures. Cependant, la dernière annonce de la commission de régulation de l’énergie risque de changer la donne. Selon la CRE, les plages horaires vont changer cet année, plus précisément à partir de novembre.
La commission a expliqué que : » Plus de la moitié des foyers auront des plages horaires différenciées en été et en hiver, avec par exemple toutes leurs heures creuses au cœur de la nuit en hiver et réparties en deux périodes, l’après-midi et la nuit, en été « . Cette mesure a pour objectif d’adapter la production et la distribution aux réalités énergétiques actuelles. Mais également de promouvoir les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.
Ce changement bouleversera l’organisation prédéfinie des abonnés à cette offre d’électricité. Cependant, si les consommateurs s’adaptent rapidement, il peut leur être très avantageux. En effet, il y aura plus d’heures creuses pendant la journée, en après-midi. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’attendre la nuit pour lancer votre machine à laver ou votre chauffe-eau.
Pour connaître les nouvelles plages horaires qui s’appliqueront dans votre lieu de résidence, contactez votre fournisseur d’électricité.
Crédit photo © DivertissonsNous