Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2024, l’impôt sur le revenu en France est calculé selon un barème progressif, réparti en plusieurs tranches de revenus. En 2025, les barèmes changent et ils ne vont pas faire que des heureux.
L’impôt sur le revenu en 2024
Le système de l’impôt sur le revenu vise à assurer une contribution fiscale proportionnelle aux capacités financières de chaque contribuable. D’ailleurs, les tranches ont été revalorisées de 4,8 % par rapport à l’année précédente.
Et ce, afin de compenser l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des contribuables. Le calcul de l’impôt s’effectue en appliquant successivement les taux correspondants à chaque tranche de revenu imposable.
Le revenu imposable se veut ainsi déterminé après déduction des abattements et charges déductibles. Le système du quotient familial, qui prend en compte la composition du foyer fiscal, permet d’ajuster l’impôt en fonction du nombre de parts attribuées à chaque foyer.
Les revenus perçus en 2023 doivent être déclarés au printemps 2024. Les avis d’imposition correspondants sont généralement disponibles en ligne durant l’été.
Et envoyés par courrier aux déclarants papier au plus tard début septembre 2024. En cas de solde d’impôt à payer supérieur à 300 €, le montant se voit prélevé automatiquement en quatre fois, de septembre à décembre 2024.
À voir La France face à des tempêtes explosives tropicales sans précédent, une menace catastrophique
Pour un montant inférieur, un prélèvement unique est effectué fin septembre. Face à un déficit public dépassant 6 % du PIB en 2024, le gouvernement a annoncé des mesures pour maîtriser les finances publiques.
Des nouveautés pour 2025
Parmi elles, un prélèvement exceptionnel de 8 milliards d’euros sur les grands groupes et une taxe sur les rachats d’actions. Toutefois, l’impôt sur le revenu des particuliers se voit maintenu stable, sans augmentation prévue pour cette année.
Il se veut essentiel pour chaque contribuable de se tenir informé des évolutions fiscales et de consulter les sources officielles. Pour des informations détaillées et personnalisées.
Adopté via l’article 49.3, le budget 2025 intègre bien l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation hors tabac de 2024, fixée à 1,8 %. Une bonne nouvelle pour les contribuables.
Ces derniers évitent ainsi une hausse automatique de leur imposition. Sans cette mesure, le barème serait resté identique à celui de 2024, entraînant une augmentation d’impôt pour de nombreux foyers.
Un gel du barème aurait eu un impact significatif, en intégrant de nouveaux contribuables à l’impôt sur le revenu. En effet, les personnes dont les revenus se voyaient juste en dessous du seuil d’imposition en 2024 (fixé à 11.294 euros) auraient pu basculer dans l’impôt.
Et ce, en raison de la revalorisation automatique de leur salaire liée à l’inflation. Selon l’OFCE, 380.000 foyers se disent concernés par ce phénomène.
À voir Les aides au logement CAF annulées si votre logement est une passoire thermique ?
Impôt sur le revenu : ce qui change en 2025
Une estimation revue à la hausse par le ministère de l’Économie, qui évoque jusqu’à 619.000 nouveaux contribuables. Grâce à l’indexation, cette situation se voit évitée.
Avec l’augmentation de 1,8 %, les seuils d’imposition évoluent. Pour les moins de 11.497 euros, une exonération d’impôt se veut donc envisagée.
De 11.497 à 29.315 euros, le taux est de 11 %. De 29.315 à 83.823 euros, le taux se veut de 30 %. Et de 83.823 à 180.294 euros, le taux passe à 41 % et au-delà de 180.294 euros, le taux sera de 45 %.
À l’origine, le gouvernement prévoyait une indexation de 2 %. Ce dernier se veut ainsi aligné sur les premières estimations de l’inflation hors tabac lors de la présentation du projet de loi de finances en octobre.
Cependant, après l’arrivée du nouveau gouvernement et la validation des données définitives de l’inflation, le taux retenu a fait l’objet d’un abaissement à 1,8 %. Cette correction a un impact pour certains contribuables.
Par exemple, selon Moneyvox, un célibataire gagnant 2.000 euros par mois devra payer 4 euros de plus d’impôt. Par rapport à une indexation à 2 % et un couple sans enfant percevant chacun 4.200 euros par mois paiera 28 euros supplémentaires.
Crédit photo © DivertissonsNous