Ramadan 2025: la date officielle du début du mois de jeûne pour tous les musulmans en France

Après une longue période d'attente, les Français musulmans ont enfin découvert la date officielle du début du Ramadan et ça arrive vite !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, les musulmans s’adonnent à une période de jeûne pour élever l’esprit pendant le Ramadan. Cette période revêt une importance capitale pour la communauté et représente un passage obligatoire pour tous les musulmans, sans exception. Le Ramadan dure 30 jours et constitue une période propice pour se recueillir et prier. Le Conseil Français du Culte Musulman a enfin dévoilé la date de début du mois de jeûne.

Lire aussi :
Permis de conduire: la date de fin officielle du papier rose
Renouveler facilement son permis de conduire après une perte, un vol ou s’il est déchiré

La date officielle du début du Ramadan, en France, enfin connue

Afin de définir le premier jour du Ramadan, il faut se fier au calendrier lunaire islamique. Contrairement au calendrier solaire qui dure 365 ou 366 jours, le calendrier higérien se compose de 354 ou de 355 jours par an. Il y a alors une dizaine de jours de décalage qui explique le changement au niveau des dates du Ramadan, chaque année. En 2024, le Ramadan a commencé le 11 mars et s’est achevé le 9 avril.

Le Conseil Français du Culte Musulman a enfin dévoilé la date officielle du début du Ramadan le mardi février dernier. Selon le CFCM, le mois de jeûne commencera la samedi 1ᵉʳ mars 2025. Tous les Musulmans, en France, doivent alors noter cette date dans leur agenda.

À voir La France face à des tempêtes explosives tropicales sans précédent, une menace imminente et catastrophique

Bien qu’il faille retenir cette date, il faut toutefois garder en tête qu’elle pourrait encore changer. En effet, la traditionnelle  » Nuit du doute  » permettra d’officialiser les dates du Ramadan. Ce rituel, effectué par une commission religieuse, consiste à se réunir afin d’observer le ciel. L’objectif : rechercher le croissant lunaire.

En France, la Nuit du doute se tient dans la Grande Mosquée de Paris. Cette année, le CFCM a annoncé que la réunion aura lieu le vendredi 28 février 2025. A l’issue de ce rassemblement, la commission dévoilera alors la date officielle du début du Ramadan pour cette année. Cette date pourrait se fixer, le vendredi 3 mars, comme prévu, ou se voir décalée en fonction des observations effectuées lors de la Nuit du doute.

Les conseils pour rester en bonne santé pendant ce mois de jeûne

Au même titre que l’aumône, le pèlerinage, le témoignage de foi et la prière, le Ramadan fait partie des 5 principes de l’islam. Durant 30 jours, les quelque 5 millions de Musulmans qui vivent, en France, s’adonnent à une période de jeune du lever au coucher du soleil.

En plus du jeûne au niveau de l’alimentation, ceux qui pratiquent le Ramadan s’abstiennent aussi de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles pendant la période donnée. En somme, tous les comportements considérés impie sont proscrits durant toute la durée du ramadan. Le soir, une fois le soleil couché, le jeûne est rompu et les pratiquants se réunissent autour d’un repas riche et festif.

Il faut savoir que le jeûne Ramadan, malgré ses vertus religieuses, peut exposer les pratiquants à des problèmes de santé. Il convient alors de bien se préparer et de s’informer sur les bonnes habitudes à adopter pour rester en bonne santé pendant cette période.

À voir Les aides au logement CAF annulées si votre logement est une passoire thermique ?

Premièrement, il vaut mieux éviter les boissons caféinés durant les repas à la tombée de la nuit. Le café, le thé et le coca-cola se révèlent mauvais pour la santé durant le Ramadan. En boire énormément peut alors vous faire tomber malade.

En journée, vous devez également rester à l’abri du soleil, en journée, pendant le Ramadan. Lorsque les températures sont élevées, restez dans un endroit frais et ombragé, en intérieur si possible.

Enfin, lorsque vous préparez les repas à manger durant l’star, il vaut mieux opter pour une alimentation saine. Consommez beaucoup de légumes pour faire le plein de nutriments. Optez aussi pour des céréales entières, riches en fibres. Enfin, misez sur les viandes maigres grillées ou cuites au four.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !