Cette nouvelle arnaque à l’agence immobilière explose sur TikTok, attention quand vous visitez un appartement

L'agence immobilière Immo de France met les Français en garde contre une arnaque qui explose, à Paris. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans une France où l’accès au logement devient de plus en plus compliqué, les arnaques immobilières font rage. Des personnes malveillantes se font passer pour des agences immobilières et facturent impunément les clients pour la visite d’un bien. Pour cela, elles usurpent l’identité d’une vraie agence sur les réseaux sociaux. Immo de France, une agence de renom localisée à Paris a dévoilé être victime de cette pratique illégale. Et tient à mettre les Français en garde contre cette arnaque qui peut leur faire perdre beaucoup d’argent.

Lire aussi :
Il se fait voler son numéro de permis de conduire et se retrouve à payer 4000 euros aux impôts
Allocations chômage: très bonne nouvelle pour tous les Français dès 2025

Immo de France victime d’une usurpation de son nom et de son logo sur le réseau social TikTok

Trouver un logement convenable à prix abordable, en France relève souvent du parcours de combattant. En effet, les loyers coûtent extrêmement cher, surtout dans les grandes villes. Les familles aux revenus modestes ou intermédiaires peinent alors à se loger. Et ce, sans compter les arnaques immobilières qui font perdre beaucoup d’argent à ceux qui cherchent un logement.

À voir Attention à cette nouvelle arnaque quand vous voulez acheter vos places pour le Parc Astérix ou le Musée d’Orsay…

En début d’année, l’agence immobilière Immo de France a émis un signal d’alerte concernant une arnaque dont elle se retrouve victime. Selon les explications de l’entreprise, des individus malveillants usurperaient son identité sur TikTok. Pour cela, les escrocs prennent le nom et le logo de l’agence et proposent des offres alléchantes aux clients potentiels.

Jusque-là, l’agence n’a pas encore recensé le nombre précis de victimes de cette arnaque. Cependant, le directeur régional de l’entreprise a relevé qu’en Ile-de-France, une dizaine de cas ont été décelés. Il explique: «  Il peut y en avoir d’autres, comme tout cela pourra cesser, mais, un seul cas, c’est déjà un cas de trop, tranche celui qui est à la tête d’un réseau d’une dizaine d’agences. C’est pourquoi, dès qu’on l’a appris, on a préféré communiquer immédiatement « .

Immo de France a mis la main sur l’arnaque suite à la plainte d’une victime. Cette dernière a contacté l’agence pour demander des explications. Selon elle, un prétendu employé de l’entreprise lui aurait facturé 80 euros pour faire la visite d’un logement. Cependant, une fois le paiement effectué, son interlocuteur aurait disparu sans laisser de traces.

Une arnaque qui s’explique par la difficulté d’accès au logement selon le directeur de l’agence immobilière

Ce type d’arnaque se révèle d’autant plus déconcertant étant donné la réalité du secteur du logement, en France. Raison pour laquelle Procivis, la maison mère de l’agence immobilière a pris l’affaire en main immédiatement. Au cours de l’enquête, la victime a raconté avoir vu l’annonce sur TikTok. Elle fournit d’ailleurs les captures d’écran de ses discussions avec l’escroc.

À voir Attention arnaque, ne rappelez jamais un numéro que vous ne connaissez pas

Le directeur de l’entreprise déclare :  » Tout est très ressemblant : notre marque est devenue France_Immobilier, par exemple, et les annonces sont plutôt pas mal faites, avec de très belles photos, enfin des photos de biens trop beaux pour être vrais, surtout, des prix surréalistes, comme un F2 en parfait état à Paris pour 600 euros « . Selon lui, l’arnaque attire les victimes au vu des prix défiant toute concurrence. En effet, il se révèle quasiment impossible de trouver ce type d’offre dans la région parisienne.

Une fois le contact établi avec la victime, l’arnaqueur lui fournir un RIB et lui demande de régler les frais de visite. Il assure alors au client qu’une fois ce prix payé, un agent immobilier le rappellera pour organiser la visite du logement. Malheureusement, plus personne ne contacte la victime après le paiement.

Toujours d’après le directeur régional d’Immo de France, ce type d’arnaque gagne du terrain à cause de la difficulté d’accès au logement. Il dénonce alors que :  » Si le logement n’était pas une question aussi complexe dans la région, des personnes n’iraient pas jusqu’à payer des escrocs pour une visite « .

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !