Une lourde amende pour tous les cyclistes qui commettent ces erreurs fréquentes sur la route

Comme les autres usagers de la route, les cyclistes doivent aussi respecter certaines règles. Ces erreurs qui peuvent vous coûter très cher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis la crise de 2020, bon nombre de Français ont abandonné la voiture pour les déplacements du quotidien. A la place, ils optent pour les trajets à vélo, beaucoup plus économiques et écologiques. D’ailleurs, l’Etat encourage les citoyens à adopter ce moyen de transport, beaucoup plus bénéfique pour l’environnement. Cependant, beaucoup de cyclistes ignorent les règles qui régissent la circulation pour les vélos.

En 2025, les mesures de sécurité se précisent afin de veiller à la sécurité de tous les usagers de la route. Découvrez les erreurs courantes que les cyclistes commettent et qui les exposent à de lourdes sanctions.

Lire aussi :
Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route
Cette règle peu connue à respecter si vous roulez à vélo pour éviter une lourde amende

À voir Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route

Ces règles méconnues, mais qui peuvent vous faire écoper d’une grosse amende

Parmi les règles qui restent encore floues auprès des cyclistes, il y a l’obligation de port du fameux gilet jaune. Il faut savoir que vous devez le porter uniquement la nuit, hors agglomération. Il se révèle également obligatoire en cas de mauvaise visibilité causée par la pluie, le brouillard ou lorsque vous empruntez un tunnel. Si les forces de l’ordre vous attrapent sans le gilet jaune dans ces situations, vous risquez une amende de 35 à 150 euros.

Quant à l’éclairage, les cyclistes doivent connaître les réglementations en termes de conformité. Votre vélo doit s’équiper d’un feu fixe de position jaune ou blanc à l’avant et d’un feu rouge fixe à l’arrière. Des catadioptres, blanc à l’avant et rouge à l’arrière et oranges sur les roues et les pédales sont aussi obligatoires. Si vous roulez sans ces éclairages, vous pouvez écoper d’une amende de 68 euros.

La sonnette constitue aussi une obligation que beaucoup de cyclistes négligent. Pourtant, tous les vélos doivent s’équiper d’une sonnette que les autres usagers de la route peuvent entendre à 50 mètres à la ronde. Sans cet accessoire, les cyclistes ne peuvent pas signaler leur présence aux automobilistes et aux piétons. Les forces de l’ordre réservent une amende de 38 euros à ceux qui dérogent à cette règle.

Enfin, bon nombre de cyclistes oublient le marquage du vélo. Il s’agit d’une indication obligatoire pour tous les vélos achetés d’occasion ou neuf auprès d’un professionnel. Il permet d’inscrire le vélo dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés et permet de limiter les vols. Un vélo non marqué peut valoir une amende de 750 euros au vendeur.

À voir Météo Mars 2025: des prévisions catastrophiques et des grosses variations de températures ?

Les conseils supplémentaires que les cyclistes doivent suivre pour rouler en toute sécurité

Bien que le gilet jaune ne soit pas obligatoire en journée, les cyclistes peuvent toujours le porter pour renforcer leur sécurité. En effet, avec cet équipement, les automobilistes pourront mieux détecter la présence de vélos. Et ce, surtout dans les zones à fort trafic. Il s’agit d’un simple détail, mais qui peut réellement sauver des vies.

Concernant le port du casque, il ne s’agit pas d’une obligation pour les adultes. Cependant, porter un casque permet aux cyclistes de se protéger en cas d’accident. Il s’agit alors d’un gage de sécurité, mais encore faut-il choisir un modèle confortable et ventilé. Il faut toutefois savoir que pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers, le casque constitue une obligation. Les cyclistes qui transportent un enfant sans casque peuvent écoper de 750 euros d’amende.

Avant de prendre la route, les cyclistes doivent aussi vérifier l’état de leurs freins. D’ailleurs, les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner si vous roulez avec des freins avant et / ou arrières défectueux. Vérifiez bien la tension des câbles, l’usure des disques et l’efficacité du freinage pour éviter tout danger.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !