Cette ville très touristique du sud de la France privée d’eau potable depuis 5 mois

Certains habitants du sud de la France sont privés d'eau potable. Des analyses ont détecté la présence d'un gaz toxique.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis cinq mois, les résidents du chemin de Chapage à Sisteron, en Provence, n’ont plus accès à l’eau potable. La raison ? L’été dernier, un taux de chlorure de vinyle monomère (CVM), une substance toxique émanant des anciennes canalisations en PVC, a été détecté, dépassant la limite légale. Ce qui a alors poussé la commune à prendre des mesures d’urgence.

Lire aussi :
Ne buvez plus l’eau du robinet dans ces régions elle est contaminée par des additifs cancérigènes
Arrêtez de boire dans une bouteille d’eau en plastique ouverte c’est très dangereux

Plus d’eau potable sur 2,5 km de canalisations !

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est le terme scientifique désignant le gaz toxique qui se trouve dans une partie du réseau d’eau potable de Sisteron, une commune des Alpes-de-Haute-Provence.

L’une des répercussions de ce gaz sur la santé est le risque de cancer du foie. Ainsi, en août dernier, suite à des analyses, la commune a alors demandé aux résidents du quartier du Chapage de ne plus utiliser l’eau du robinet.

« C’était il y a cinq mois » déplore alors Lauretta, résidente du quartier, que France Bleue a relayée. Et la retraitée d’ajouter : « Depuis, on a aucune nouvelle. On ne sait pas s’ils ont trouvé la source. Ou même quand est-ce que vont commencer les travaux ».

À voir Il faut vite arrêter de boire de l’eau en bouteille pour votre santé

Franck Pérard, adjoint au maire de Sisteron en charge du réseau d’eau potable, assure pourtant avoir informé la population comme il se doit. « Sur deux endroits distincts, les analyses ont montré qu’on avait dépassé les 1 µg/L de CVM dans le réseau. Alors que la norme est à 0,5″ détaille l’élu sur France Bleue. Et d’ajouter : « Ailleurs, ça peut être par centaine.  Mais nous avons quand même pris ça au sérieux et prévenu l’ARS » l’Agence Régionale de Santé.

Distribution de bouteilles d’eau par la mairie

La mairie a alors suivi les directives de l’Agence Régionale de Santé. A savoir, informer la population qu’il ne fallait donc pas consommer l’eau potable. Mais les habitants peuvent tout de même utiliser l’eau pour se laver ou se brosser les dents.

La détérioration des tuyaux en PVC posés avant les années 80 et du faible débit sont à l’origine de cette pollution au CVM.

L’ARS a donné un an à la commune de Sisteron pour effectuer les travaux nécessaires. Selon l’adjoint au maire, ces travaux auront un coût de 350. 000 euros.

Le temps des appels d’offres et de la planification du chantier, les 2,5 km de canalisations en question seront remplacées durant l’année 2025.

Pour l’heure, en attendant de récupérer de l’eau potable, la commune distribue deux packs d’eau par foyer et par semaine.

À voir Alerte santé: l’eau du robinet contaminée par un solvant très dangereux dans ces régions

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) fait couler de l’encre depuis 1987. Il est classé depuis comme étant un agent cancérogène certain pour l’Homme. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Depuis 2007, L’analyse du chlorure de vinyle monomère dans le réseau d’eau potable à la sortie des installations de traitement est aujourd’hui systématique et obligatoire dans le cadre du contrôle sanitaire.

Source : France Bleue

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !