Starlink débarque sur tous les téléphones portables et voici la date de son arrivée en France

Starlink déploie l’abonnement Direct-to-Cell sous la forme d’un forfait mobile. A quand son arrivée en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Starlink annonce une révolution dans le monde des connexions Internet à haut débit. Elle offre des connexions rapides et à faible latence dans des zones où cela était auparavant impensable. Comme l’a annoncé Starlink, le déploiement de l’abonnement « Direct-to-Cell », pour profiter de Starlink sous la forme d’un forfait mobile, interviendra en 2025.

Aux États-Unis, il sera disponible pour les clients de T-Mobile. D’autres opérateurs suivront ailleurs. Quand pourrons-nous profiter de l’idée d’Elon Musk en France ?

Lire aussi :
Les prises et multiprises c’est fini cet objet va les remplacer et il est beaucoup moins cher
Cette technique vous permet d’avoir un forfait gratuit chez Free Mobile

Starlink : une couverture internet partout dans le monde

Avec un réseau dense de satellites autour de la planète, Starlink est en mesure de fournir une connectivité Internet haut débit presque partout dans le monde.

Starlink est basé sur une véritable constellation de satellites qui se trouvent dans la basse atmosphère (environ 550 km au-dessus du sol) qui couvrent l’ensemble du globe. Le nombre de stations orbitales dépasse désormais les 5. 000, mais l’objectif d’Elon Musk reste de poursuivre les lancements spatiaux pour pouvoir réaliser le Crosslinking, ou atteindre une quantité suffisante pour concurrencer, en termes de vitesse, la fibre optique.

À voir Bonne nouvelle vous pourrez bientôt connecter votre iPhone sur Starlink et ne plus payer votre forfait

Les satellites sont géostationnaires. Ce qui signifie qu’ils restent stationnaires en orbite, tournant ainsi autour de l’axe de la Terre. Grâce à cette solution, l’antenne parabolique Starlink est capable de se connecter et de recevoir le signal de manière plus simple et plus directe.

L’arrivée de Direct-to-Cell

Dans une publicité qu’ils ont diffusée lors du 59ᵉ Super Bowl, SpaceX et T-Mobile ont annoncé le début de la phase bêta de leur service Starlink « Direct to Cell (DtC) ».

Ainsi, jusqu’à fin juillet, aux États-Unis, il sera possible de s’inscrire gratuitement à ce programme de tests. Et ce, quel que soit l’opérateur.

T-Mobile a en effet étendu la possibilité de participer aux utilisateurs d’autres services, tels que Verizone et AT&T. Mais à condition que leur smartphone prenne en charge les eSIM. Le service deviendra un service payant à la fin de la phase bêta.

Selon T-Mobile, tous les smartphones en fabrication au cours des quatre dernières années pourront se connecter au service DtC. Les propriétaires des derniers modèles de Samsung, Motorola, Google et Apple pourront alors tester la connexion Starlink.

Avec l’arrivée de l’une des dernières mises à jour de l’iPhone, iOS 18. 3, Apple a conclu un accord avec SpaceX et T-Mobile pour utiliser Starlink. La firme, à partir de l’iPhone 14, avait déjà introduit la communication par satellite.

À voir Ces conditions à respecter pour toucher l’AAH et la Prime Macron en 2025

Dans cette première phase de tests, il ne sera possible d’envoyer et de recevoir que des messages texte . À mesure que la constellation se développera, les capacités du DtC augmenteront aussi. D’abord en envoyant des images, des photos et en émettant des appels, puis en activant les appels vidéo et la fonction de connexion aux appareils.

SpaceX avait initialement annoncé le démarrage de la phase bêta pour 2024. Le démarrage en février 2025 est donc légèrement en retard.

À quand son arrivée en France ?

La question est désormais de savoir quand le forfait mobile Starlink sera disponible en France. Pour y répondre, il convient d’examiner deux hypothèses. La première, et la plus probable, est que Starlink annonce un nouveau partenariat avec un ou plusieurs opérateurs français. Et ce, afin de proposer une offre similaire à celle de T-Mobile aux États-Unis. Starlink collabore déjà avec d’autres entreprises en France, notamment la Fnac et Darty

Les opérateurs devraient rapidement manifester leur intérêt. Parmi les principaux candidats, Bouygues Telecom se distingue, ayant déjà envisagé une collaboration avec Starlink l’année dernière pour son offre s’adressant aux entreprises.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !