Compteur Linky: ces gros risques que vous prenez si vous flashez votre compteur électrique

Le compteur Linky est plein de surprises. Cependant, si vous osez flasher votre compteur électrique, vous vous exposez à des risques.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky offre un suivi précis et en temps réel de la consommation d’énergie via l’espace en ligne d’Enedis. Malgré les nombreuses qualités que ce dernier comporte de nombreux utilisateurs parviennent à détourner son utilisation.

Compteur Linky : de nombreux avantages

Le compteur Linky permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur usage, d’identifier d’éventuelles anomalies. Et d’optimiser leur consommation afin de réaliser des économies.

En outre, les interventions à distance, comme les relevés ou la mise en service, réduisent la nécessité de déplacements de techniciens. Ce qui rend ainsi la gestion de l’énergie plus pratique et efficace pour les ménages.

Grâce à Linky, les consommateurs peuvent accéder à des offres tarifaires avantageuses. Notamment celles basées sur les heures pleines et creuses.

Ce type de tarification permet de réduire ses dépenses en ajustant sa consommation aux périodes les plus économiques. Conçu pour garantir la protection des données personnelles, le compteur Linky utilise un système de transmission crypté.

Ce dernier se voit régulièrement audité par la CNIL. Cette approche assure une conformité aux normes en vigueur et renforce la confiance des utilisateurs.

À voir Compteur Linky: une caméra espion cachée dans les boîtiers Enedis ?

Avec la hausse continue des prix de l’énergie, chaque opportunité d’économie est précieuse. En France, le coût de l’électricité pèse lourd sur le budget des ménages.

Faire des économies avec le boîtier vert, c’est possible

Selon un rapport de vie-publique publié en août dernier, les tarifs de l’électricité ont grimpé de 14,5 % en 2023. Toutefois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) anticipe une baisse d’au moins 10 % pour le début de l’année prochaine.

Le compteur Linky mesure donc la puissance souscrite. C’est-à-dire le nombre d’appareils pouvant fonctionner simultanément dans un foyer.

Or, cette puissance est souvent surévaluée par rapport aux besoins réels, entraînant des coûts inutiles. En la réajustant, il est possible de réduire sa facture.

Par exemple, passer d’une puissance de 6 kVA à 3 kVA permet d’économiser plus de 40 euros par an. Des plateformes comme Octopus Energy aident les consommateurs à analyser leur consommation et à adapter leur contrat.

Selon ce fournisseur, 56 % des Français paient un tarif trop élevé en raison d’une puissance souscrite excessive. Le compteur Linky permet de récupérer des informations clés, comme la puissance actuelle.

Mais aussi la puissance maximale atteinte dans la journée et celle souscrite. Ces données aident à ajuster son abonnement pour éviter des coupures automatiques et optimiser ses dépenses énergétiques.

À voir Compteur Linky: ces gros inconvénients et tous les avantages selon les consommateurs

Compteur Linky : des fraudeurs s’en emparent

Sur Telegram et d’autres messageries, il suffit du bouche-à-oreille pour accéder à des groupes proposant de pirater un compteur Linky. Comme tout appareil connecté, le Linky peut être la cible de piratages.

Depuis plusieurs mois, Enedis alerte sur ces pratiques et a mis en place un numéro et une adresse e-mail dédiés aux signalements de fraude. L’organisme rappelle que toute modification illégale d’une installation électrique visant à réduire une facture constitue un acte de malveillance.

Des techniciens peu scrupuleux proposent de « flasher » le compteur contre quelques centaines d’euros. Ils promettent une baisse de la facture.

Toutefois, Enedis mène des contrôles réguliers et détecte ces fraudes sur les compteurs Linky. Aux yeux de la loi, cette pratique est considérée comme un vol d’énergie. Les sanctions peuvent aller jusqu’à un million d’euros d’amende et dix ans d’emprisonnement en cas d’escroquerie.

De plus, les fraudeurs doivent s’acquitter des sommes non réglées et financer la remise aux normes du compteur. Enedis porte systématiquement plainte lorsque des fraudes sont constatées.

Une mauvaise manipulation peut provoquer un incendie ou une décharge électrique grave. Enedis rappelle que toute tentative de piratage expose au risque d’électrocution.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !