Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des courriers malveillants circulent actuellement par voie postale. De fausses factures EDF mettant les destinataires en alerte les incident à effectuer leur règlement par virement. Les forces de l’ordre appellent à la vigilance et invitent à signaler ces tentatives d’escroquerie. Découvrez donc de quelle arnaque il s’agit.
Lire aussi :
EDF: mauvaise nouvelle pour tous les Français qui ont le tarif règlementé et la mensualisation des factures
EDF: 2ᵉ bonne nouvelle pour tous les clients après la baisse des prix
De fausses factures EDF par voie postale
Bien que les escroqueries aient connu une forte augmentation ces dernières années sur Internet et à travers nos smartphones, les escrocs recourent également à des méthodes plus traditionnelles, comme le courrier postal.
Comme l’ont signalé les colonnes de France 3 Corse ce mardi 11 février, de fausses factures EDF circulent actuellement. Ces courriers frauduleux incitent leurs destinataires à effectuer un paiement par virement. En se faisant alors passer pour le fournisseur d’électricité, les malfaiteurs cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires.
D’ailleurs, sur son compte Facebook, la préfecture de Corse appelle à la plus grande vigilance. Celle-ci recommande de signaler ces tentatives d’escroquerie.
À voir Les aides au logement CAF annulées si votre logement est une passoire thermique ?
« Des courriers frauduleux circulent actuellement demandant le règlement d’un montant variable au nom d’EDF. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Soyez vigilants et ne procédez à aucun paiement », préviennent les autorités corses.
Dans la boîte aux lettres des victimes potentielles, une enveloppe blanche contenant une feuille A4 à l’en-tête du « responsable au service anti-fraude EDF France ». Le logo de l’entreprise y est d’ailleurs reproduit fidèlement.
Dans leur lettre, les escrocs prétextent un « changement de domiciliation bancaire » pour pousser les destinataires de cette fausse facture EDF à effectuer un virement sur un compte non moins frauduleux que ce courrier.
La fausse facture EDF contient même un numéro d’identifiant client. Le courrier assure ensuite qu’EDF n’a « pas reçu l’intégralité de votre dernier prélèvement ».
La créance que les escrocs réclament est d’un montant suffisamment bas pour ne pas éveiller les soupçons. Dans le courrier que la préfecture de Corse a montré en exemple, le montant dû est de 42,44 euros. La somme est à verser par virement sur un pseudo compte au nom d’EDF France.
500 000 plaintes en 2023
« Ne répondez pas, ne réalisez aucun paiement et signalez immédiatement cette tentative d’arnaque. Des actions sont en cours. Notamment un dépôt de plainte », ajoute la préfecture de Corse.
Si vous recevez ce type de courrier, vous pouvez alors les signaler en appelant la ligne verte Info-Escroqueries au 0 805 805 817.
Comme l’indiquent les colonnes de Capital, en 2023, 500. 000 plaintes ont été déposées concernant des arnaques en tous genres. « Un chiffre exponentiel qui s’explique, en partie, par la sanction pénale relativement faible encourue par les fraudeurs ».
En effet, l’escroquerie est passible de 5 ans de prison. Et 7 ans dans les cas les plus graves (Victime âgée ou malade. Délinquant usurpant l’identité d’un agent public par exemple). La peine de prison peut alors grimper à 10 ans pour une infraction que des escrocs commettent en bande organisée.
Crédit photo © DivertissonsNous