Permis de conduire: très bonne nouvelle confirmée pour tous les conducteurs et même les séniors

Les procédures pour obtenir le nouveau permis de conduire se voient simplifiées pour tous les Français. Les changements à connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Quel que soit le domaine concerné, les démarches administratives constituent un vrai fléau pour bon nombre de Français. Bien que les autorités tendent vers une digitalisation de l’administration pour limiter les attentes, beaucoup souffrent encore de phobie administrative. En effet, les personnes qui ne sont pas familières avec les outils numériques ont du mal avec les procédures à faire en ligne. Cette simplification des démarches pour le permis de conduire ravira alors tous les citoyens, sans exception.

Grâce à cette mesure, vous pourrez obtenir votre permis de conduire facilement et surtout, très rapidement.

Lire aussi :
Ne passez plus à coté de ces nouvelles aides chauffage accessibles à tous les Français
France services: les aides gratuites disponibles et les français concernés

À voir Permis de conduire: voici combien de jour il faut attendre pour récupérer des points perdus

Un nouveau format du permis de conduire obligatoire à partir de 2033

Depuis toujours, les Français qui passent avec brio les épreuves du permis de conduire reçoivent le traditionnel document rose à trois volet. Cependant, ce justificatif de vos aptitudes à prendre le volant s’abîme facilement. Il suffit d’une petite inattention pour qu’il se déchire et aller en préfecture pour le remplacer nécessite énormément de temps. Les autorités françaises ont alors décidé de mettre en place une nouvelle version du permis de conduire, celle au format carte bleue.

Ce nouveau permis de conduire, remis depuis 2013 aux nouveaux conducteurs, présente plusieurs avantages. Premièrement, contrairement au document rose en carton, il est plus résistant, et donc plus durable. Il ne risque pas de se déchirer et peut se ranger facilement dans votre portefeuille. Cela réduit également les éventuels oublis qui peuvent vous faire écoper d’une grosse amende.

En plus de sa praticité, le permis en format carte de crédit aide à lutter efficacement contre les fraudes. Difficile à falsifier, ce document limite les tentatives d’usurpation d’identité. Sachez aussi qu’il s’agit du format du permis de conduire valable dans toute l’Europe. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour conduire dans tous les pays membres.

Actuellement, le nouveau permis de conduire ne constitue pas encore une obligation. Les autorités laissent, en effet, le choix aux conducteurs de remplacer leur document rose ou non. Cependant, d’ici à 2033, il faudra avoir la nouvelle version du permis de conduire car l’ancienne ne sera plus valide. Vous avez alors encore quelques années pour faire le remplacement.

À voir Permis de conduire: ce constat hallucinant pour tous les jeunes de 17 ans qui passent l’examen

Les démarches simplifiées afin de faciliter la vie des citoyens

Bien que vous disposiez encore d’une très longue période pour remplacer votre permis de conduire, vous pouvez le faire dès maintenant. D’ailleurs, l’Etat a simplifié au maximum les démarches pour que tout le monde puisse les effectuer sereinement.

La procédure de demande se fait intégralement en ligne. Vous n’avez alors même pas à vous déplacer. Pour obtenir votre nouveau permis de conduire, rendez-vous sur le site de l’ANTS. Connectez-vous via France Connect, remplissez le formulaire dédié à cet effet et le tour est joué. Si vous avez le document rose en carton en votre possession, le remplacement est gratuit. Pour ceux qui l’auraient perdu ou abîmé, il faudra débourser 25 euros de frais.

Dans le cas où vous auriez perdu votre permis de conduire, vous pouvez également demander l’ADCS ou attestation de droit à la conduite sécurisée. Ce document provisoire, valide pendant 4 mois, vient remplacer votre permis en attendant de le recevoir. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre votre nouveau permis de conduire pour prendre le volant.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !