Conducteurs seniors: un nouveau macaron obligatoire pour continuer à conduire en 2025 ?

Les conducteurs seniors doivent-ils être surveillés ? Un nouveau macaron obligatoire devrait bientôt être placé à l'arrière de leur véhicule.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les conducteurs seniors sont passés au crible. Conscient qu’il représente un danger sur les routes, le gouvernement pourrait les obliger à apposer un macaron à l’arrière de leur voiture.

Conducteurs seniors : une préoccupation qui a du sens

À Saint-Malo, deux accidents mortels impliquant un conducteur de 81 ans ont eu lieu à trois mois d’intervalle sur la même route. Malgré un permis en règle, la conduite du senior était inadaptée et a coûté la vie à deux piétons.

Cela a donc ravivé le débat sur l’instauration de contrôles médicaux obligatoires pour les conducteurs âgés. Ces drames s’ajoutent à d’autres incidents similaires, comme celui d’une femme renversée sur un passage piéton par un automobiliste senior.

Face à ces tragédies, de nombreuses voix réclament des examens médicaux réguliers pour évaluer l’aptitude à la conduite après un certain âge. Le député Bruno Millienne a récemment proposé une loi instaurant une visite médicale obligatoire dès 75 ans.

Avec délivrance d’un certificat par un médecin agréé. L’objectif se veut de garantir la sécurité des conducteurs âgés et des autres usagers de la route.

Cependant, cette mesure divise. Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’y oppose, estimant qu’un tel contrôle pourrait être discriminatoire et que l’âge ne suffit pas à déterminer l’aptitude à conduire.

L’association 40 Millions d’Automobilistes partage cette position. Elle a récemment rappelé que les seniors sont statistiquement moins impliqués dans les accidents mortels que d’autres catégories de conducteurs.

À voir Cette vignette bientôt obligatoire pour tous les conducteurs seniors qui veulent garder le permis de conduire ?

Une suspension de leur permis de conduire ?

La Sécurité routière a récemment lancé une campagne intitulée « Docteur, est-ce grave si je conduis ? ». Cette dernière aborde ainsi la délicate question du signalement d’un proche jugé inapte à conduire.

Un proche inquiet peut ainsi adresser un signalement au préfet, qui peut exiger une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Selon l’évaluation, le permis peut être suspendu ou assorti de restrictions.

Cette démarche suscite des avis partagés. Certains, comme Cédric, privilégient le dialogue : « La délation est malsaine », a-t-il fait savoir sur les réseaux sociaux.

D’autres, comme Alain, optent pour des mesures radicales. « Je préfère confisquer les clés et les papiers d’un proche dangereux plutôt que de le dénoncer. »

À l’inverse, des témoignages soulignent la nécessité de ces signalements. Marc a ainsi alerté les autorités au sujet de sa mère, qui rencontrait des difficultés à passer les vitesses et avait multiplié les incidents.

Un autre, inquiet pour les enfants proches de l’EHPAD de son père, a fait de même après plusieurs AVC. Malgré la suspension de son permis, son père continue de conduire, soulevant la question des moyens à mettre en place pour faire respecter ces décisions.

Conducteurs seniors : un macaron bientôt obligatoire ?

La question du permis de conduire des automobilistes seniors revient régulièrement ces dernières années. L’un des sujets qui alimente le débat concerne l’apposition d’un macaron spécifique sur les véhicules des conducteurs âgés.

En France, le permis de conduire se voit donc attribué à vie, contrairement à certains pays européens où des contrôles périodiques sont imposés aux conducteurs seniors. Cette différence alimente des discussions sur l’éventualité d’une réglementation plus stricte à l’échelle européenne.

À voir Les conducteurs seniors obligés de passer un test pour conduire ce véhicule électrique

Parmi les idées évoquées figure l’instauration d’un macaron « S » à l’arrière des véhicules des seniors. À l’image du « A » des jeunes conducteurs.

Toutefois, il s’agit d’une rumeur infondée, comme l’a confirmé la Sécurité Routière dans un communiqué. « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron S à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. »

Le communiqué précise également que ceux qui souhaitent apposer ce macaron peuvent le faire librement. Mais aucune obligation légale n’existe à ce sujet.

Bien que non obligatoire, le macaron « S » se voit comme une initiative portée par l’association Signal Senior depuis une dizaine d’années. Son objectif se veut de permettre aux conducteurs âgés de se voir mieux identifiés sur la route.

Les automobilistes seniors ne se voient donc pas tenus d’apposer un macaron « S » sur leur véhicule. Mais, ceux qui le souhaitent peuvent le faire pour signaler leur présence aux autres usagers de la route.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !