Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le nombre de voitures radars se multiplie, dans l’Hexagone. Au printemps de cette année, 3 nouvelles régions françaises accueilleront ce système de contrôle pour renforcer la sécurité routière pour tous. Depuis 2018, bon nombre de sociétés privées gèrent l’exploitation des voitures radars. Ainsi, les entreprises telles que Mobiom, Securitas et OTC France recrutent régulièrement des chauffeurs pour ce type de véhicule. Découvrez combien gagne un chauffeur de voitures radars par mois et par an.
Lire aussi :
Permis de conduire: cette voiture sans chauffeur passe l’examen et le résultat est hallucinant
Uber: l’astuce secrète pour savoir les notes que les chauffeurs vous ont mis
Combien gagne un chauffeur de voitures radars en 2025 ?
Les sociétés privées qui gèrent l’exploitation des voitures radars publient souvent des offres d’emploi pour le recrutement de chauffeurs. Les critères pour occuper ce poste incluent d’avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Les candidats doivent également se montrer exemplaires en termes de sécurité routière. Enfin, les entreprises qui recherchent les chauffeurs exigent un casier judiciaire vierge aux candidats.
À voir Le nombre de voiture radars explose en 2025, l’astuce pour les reconnaitre et éviter les PV
Selon les bruits qui circulent, le salaire d’un chauffeur de voitures radars serait beaucoup plus élevé que pour un même poste dans un autre domaine. Raison pour laquelle beaucoup de demandeurs d’emploi montrent un certain intérêt pour ces offres d’emploi diffusées par les sociétés privées. Tous se demandent alors si la rumeur est bel et bien fondée.
La société Mobiom a récemment dévoilé la rémunération qu’elle propose aux chauffeurs de voitures radars. Le salaire annuel s’élèverait à 25 200 euros, avec 1 850 euros bruts par mois, auxquels s’ajoute une prime mensuelle de 250 euros. Avec les indemnités repas, la rémunération nette d’un chauffeur de voitures radars s’estime alors à 1 638 euros par mois. L’entreprise Mobiom recrute des chauffeurs de voitures radars dans le nord-est et dans le nord-ouest du pays. Ainsi, les offres d’emploi pour ce poste se voient proposées à Orléans, Reims, Nancy, Rouen, Epinal et Troyes.
Actuellement, il n’y a pas d’offre d’emploi publique pour le poste de chauffeur de voitures radars. Toutefois, le site radar-privé.fr a mené l’enquête auprès des sociétés qui gèrent le dispositif. Pour OTC France, » la rémunération des chauffeurs est fixée à 1700 euros brut par mois à laquelle s’ajoutent des tickets-restaurant et des primes sur résultats « , détaille de site. Sécuritas, paierait, quant à elle, ses chauffeurs à environ 1 764 euros bruts par mois.
Le dispositif s’étend dans 3 nouvelles régions françaises en 2025
Les voitures radars circulent discrètement sur les routes françaises, depuis quelques années. Ces véhicules ont pour rôle principal de déceler les excès de vitesse commis par les conducteurs imprudents. La présence des voitures radars permet ainsi de réduire au maximum les risques d’accidents dus au dépassement des limitations fixées.
Avant, les voitures radars étaient conduites par les forces de l’ordre. Cependant, le Ministère a décidé de confier la gestion de 50 % des véhicules à des sociétés privées. D’ici à la fin de l’année, le dispositif se verra géré à 100 % par des prestataires. Cette mesure s’explique tout simplement par le fait que les forces de l’ordre ont d’autres responsabilités à couvrir. Il s’agit ainsi d’une décision qui a pour but d’optimiser les ressources de l’Etat.
Il faut savoir que les sociétés privées qui gèrent les voitures radars ne perçoivent pas de rémunération pour le nombre d’infractions identifiées. Elles fonctionnent comme les taxis et le paiement se calcule au kilomètre parcouru. Les voitures doivent d’ailleurs respecter une certaine vitesse sous peine de se retrouver sanctionnées si elles roulent trop lentement.
Presque tous les automobilistes connaissent les voitures radars. Les habitants de 8 régions françaises les connaissent très bien depuis leur déploiement. Au printemps de cette année, 3 nouvelles régions accueilleront ce dispositif de sécurité. Il débarque ainsi bientôt dans l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Crédit photo © DivertissonsNous