La France face à des tempêtes explosives tropicales sans précédent, une menace catastrophique

De plus en plus courantes en France, les tempêtes explosives ou très violentes pourraient devenir la norme dans les années à venir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Selon certains experts météo, la France doit s’attendre au pire. Dans les années à venir, les tempêtes de style tropical pourraient déferler en nombre sur l’Hexagone.

Des tempêtes de plus en plus impressionnantes

Sujet qui s’invite de plus en plus dans l’actualité, des tempêtes très violentes semblent désormais toucher de manière récurrente la France métropolitaine.

C’est le cas de la dernière en date, baptisée « Herminia » qui a traversé le pays du 27 au 29 janvier 2025, en entrainant des conditions météorologiques extrêmes dans plusieurs régions. Cette dernière a particulièrement touché la Normandie avec des rafales atteignant 126 km/h.

Elle a aussi provoqué des inondations en Loire-Atlantique, ainsi que des chutes d’arbres et des accidents de circulation. Un phénomène inquiétant qui semble se répéter d’hiver en hiver, comme une fatalité. Et le coupable n’est pas à chercher très loin… Car la première cause de ces violentes tempêtes pourrait être le réchauffement climatique.

De nombreux scientifiques s’accordent en effet à dire que changement climatique a un impact direct sur la fréquence et l’intensité des événements météorologiques extrêmes. La hausse des températures a pour conséquence de rendre l’atmosphère plus chaude et chargée en humidité.

À voir Gagnez 2000 euros net par mois avec ce métier très demandé en 2025 et qui ne demande aucun diplôme

Ce qui a pour conséquence de renforcer en énergie les tempêtes, en donnant des vents plus violents, ainsi que des pluies plus abondantes. Le changement climatique entraîne aussi la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. Ce qui contribue à l’élévation du niveau de la mer et accroît la vulnérabilité des zones côtières.

Selon des chercheurs du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ces tempêtes de type tropical pourraient même devenir la norme dans les années à venir. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude publiée dans la revue Earth System Dynamics.

Pour arriver à cette conclusion, ils se sont basés sur six modèles de prévision climatiques. Ces derniers ont mis plus particulièrement en avant le rôle des rivières atmosphériques sur l’apparition des tempêtes explosives.

Un phénomène qui va s’accroitre les prochaines années

Ce phénomène météorologique bien connu se caractérise par une large quantité de vapeur d’eau transportée sur de longues distances dans l’atmosphère. Il en résulte la formation de nuages denses et de fortes précipitations lorsque cette vapeur d’eau rencontre certaines zones du globe.

De taille variable, une rivière atmosphérique peut s’étendre sur des milliers de kilomètres. Ce qui explique leur impact en divers endroits lorsque qu’elle aboutit en tempêtes explosives ou en cyclones.

Et ce phénomène semble plutôt difficile à stopper. Car le réchauffement climatique, tend à permettre la multiplication de ces rivières atmosphériques, et notamment en France.

À voir Les aides au logement CAF annulées si votre logement est une passoire thermique ?

Du fait de son emplacement géographique, l’Hexagone est en effet particulièrement exposé à ce genre de tempêtes. Et ce, en raison de sa proximité avec l’océan Atlantique nord.

C’est en effet dans les zones tempérées et subpolaires de l’Atlantique Nord, particulièrement autour des îles des Açores et au sud des Îles Britanniques, que les tempêtes les plus fortes voient le jour. Leur saisonnalité s’étale généralement de septembre à février, même si ces phénomènes peuvent se produire au printemps et parfois en été.

Le réchauffement de l’Océan semble être une des principales causes de ces tempêtes explosives qui se multiplient. Particulièrement en hiver. Car la différence de température entre l’eau chaude de l’Atlantique et l’air froid de l’Arctique peut intensifier les tempêtes.

Pour prévenir et anticiper la venue de ces dernières, les systèmes de prévision météorologique devront nécessairement être améliorés. Tout comme les matériaux servant à la fabrication d’infrastructures qui devront être plus résistants aux intempéries.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !