Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les retraits de points sur le permis de conduire peuvent vite arriver pour les automobilistes. D’ailleurs, le simple fait de vous rendre chez McDonald’s peut vous coûter cher…
Des règles à respecter pour les automobilistes
Les mesures de 2025 en matière de sécurité routière marquent une étape clé dans cette transformation. En effet, le Code de la route évolue pour renforcer la sécurité des usagers.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle réglementation est venue modifier les habitudes de conduite de millions d’automobilistes. En interdisant la Circulation Inter-Files (CIF).
Pratiquée par les motards et scootéristes pour se faufiler entre les files de véhicules à l’arrêt ou au ralenti, la CIF n’a jamais été officiellement légalisée. Une expérimentation avait été menée depuis 2021 dans 21 départements.
Dont l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde, afin d’évaluer sa viabilité. Mais à partir de 2025, cette pratique se verra assimilée à un dépassement par la droite, une infraction passible d’une amende de 135 euros.
Mais aussi d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Cette interdiction vise à réduire les risques liés à une pratique perçue comme dangereuse et à favoriser une circulation plus sécurisée.
L’interdiction de la CIF aura un impact significatif. Notamment dans les grandes agglomérations où les deux-roues contribuent à fluidifier le trafic.
Si vous vous rendez chez McDonald’s, vous risquez des sanctions
Les motards craignent une augmentation des embouteillages et une perte de temps. Face à ces changements, les autorités devront accompagner les usagers et renforcer les alternatives pour garantir une transition en douceur vers ces règles de circulation.
Les automobilistes adeptes du drive chez McDonald’s doivent rester vigilants. En effet, l’utilisation du téléphone portable au volant, même à l’arrêt dans la file d’attente, est passible d’une amende et d’un retrait de points.
Peu connue, cette règle s’applique donc dès lors que le moteur est en marche. Et ce, peu importe que le véhicule soit sur une route publique ou dans un espace privé comme un parking ou un drive.
En effet, l’usage du smartphone en conduisant est strictement encadré par le Code de la route. Et les espaces privés ne font pas exception.
Être surpris en train de manipuler son téléphone au drive peut entraîner 135 € d’amende, un retrait de 3 points sur le permis. Les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs dans ces zones, notamment lors de contrôles aux abords des fast-foods.
Automobilistes : à vous de montrer l’exemple
L’objectif de cette réglementation se veut donc de limiter les risques d’accidents liés à l’inattention au volant. Même dans un contexte où la vitesse se voit réduite pour les automobilistes.
Si cette mesure peut sembler excessive, elle repose donc sur un constat alarmant. Le téléphone au volant triple le risque d’accident sur les routes.
Cette augmentation s’explique par plusieurs types de distraction à commencer par une distraction visuelle. En effet, le regard quitte la route.
Une distraction cognitive, car l’attention se voit donc accaparée par l’écran. Mais aussi manuelle, parce qu’une main (ou les deux) quitte le volant.
Même dans un drive, ces distractions peuvent être dangereuses. Un piéton, un autre véhicule ou un mouvement inattendu peuvent surprendre un conducteur inattentif.
Pour éviter de se faire piéger, plusieurs solutions existent comme le fait de couper le moteur si l’on doit absolument utiliser son téléphone. Mais aussi utiliser un système mains libres, à condition qu’il ne nécessite aucune manipulation.
Il faut aussi activer le mode Ne pas déranger pour éviter toute tentation. Le mieux reste encore d’attendre de se garer en toute sécurité avant de toucher son téléphone.
Crédit photo © McDonald’s