Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle votre pension en baisse en mars 2025 ?

Le montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco pourrait baisser, en 2025. Découvrez vite qui est concerné par cette mauvaise nouvelle

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les seniors, lorsqu’ils partent à la retraite, ne perçoivent plus de salaire. A la place, ils touchent une pension correspondant au nombre de trimestres qu’ils ont cotisé pendant leur vie active. Cette pension se compose de 2 parts distinctes : la retraite de base et la retraite complémentaire. Pour les seniors qui travaillaient dans le privé, avant, la pension complémentaire est gérée par le régime de retraite Agirc-Arrco.

Comme tous les revenus des retraités, cette pension subit des prélèvements sociaux. Cette année, le montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco pourrait baisser à cause des impôts.

Lire aussi :
Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025
Permis de conduire: très bonne nouvelle confirmée pour tous les conducteurs et même les séniors

La progression des seuils de revenus entraînera un changement pour certains retraités

13 millions de seniors issue du secteur privé dépendent du régime de retraite Agirc-Arrco pour leur pension complémentaire. Après une hausse bien méritée, au mois de novembre, les nouvelles ne sont pas bonnes pour ces retraités. En effet, le changement au niveau des prélèvements sociaux impactera sur le montant de la retraite complémentaire.

À voir Retraite Agirc-Arrco : le montant de votre pension va évoluer à partir du 3 mars

Les retraités se voient soumis à 3 impôts obligatoires. Il s’agit de la Contribution sociale généralisée ou CSG, de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale ou CRDS ainsi que de la Contribution de solidarité pour l’autonomie ou CASA. La retraite Agirc-Arrco, au même titre que la pension de base subit ces prélèvements.

Cette année, les taux de prélèvements restent les mêmes pour chacune des tranches de revenus. Ils s’élèvent à 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %. Ceux qui touchent une pension de base et une retraite Agirc-Arrco élevées paient beaucoup plus d’impôts que les autres. Pour déterminer la part qui s’applique au retraité, l’administration évalue son RFR et le nombre de parts de quotient familial.

En 2025, les seuils de revenus soumis aux prélèvements sociaux ont progressé de 4,8 %. Cette nouvelle mesure aura un impact sur le montant de la pension de base, mais aussi sur celui de la retraite Agirc-Arrco.

En théorie, les changements sur le montant de la pension auraient dû avoir lieu, dès le mois de janvier. Cependant, cela nécessite un temps de préparation, dans la pratique. Les nouveaux taux s’appliqueront alors à partir du mois de mars.

Une baisse de la retraite Agirc-Arrco pour certains seniors à partir du mois de mars

Pour savoir si votre retraite Agirc-Arrco va augmenter ou baisser, il faut se référer au RFR. Vous le trouverez dans votre avis d’imposition 2024. S’il a augmenté, il faudra s’attendre à une hausse de la CSG. En effet, plus la pension est élevée, plus il faut payer des impôts.

À voir Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle, votre pension va baisser en mars 2025

Ainsi, avec un RFR qui a augmenté, le montant de votre retraite Agirc-Arrco risque fort de baisser. Pire encore, comme vous avez touché un montant non réduit, en janvier et en février, un rattrapage s’opèrera. Ainsi, le montant de votre pension, en mars, se verra réduit de 3 mois d’impôts.

Certains seniors, quant à eux, bénéficieront d’une hausse de la retraite Agirc-Arrco. Cette augmentation concerne ceux dont le taux de prélèvements sociaux a baissé. Ils bénéficieront également d’un virement qui correspond au remboursement des impôts en trop versés en janvier et en février.

A partir du mois d’avril, tout se remettra dans l’ordre. Ainsi, les prélèvements sociaux se verront déduits chaque mois, comme d’habitude.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !