Électricité: les meilleures plages horaires à connaitre pour faire baisser sa facture

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a enfin publié un projet afin de modifier le système HP/HC. Faisons le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À dater du 1ᵉʳ novembre 2025, le dispositif des heures pleines et heures creuses connaîtra des changements. C’est ce qu’a annoncé la Commission de Régulation de l’Énergie ce jeudi 6 février 2025. Cette évolution aura inévitablement des répercussions sur les factures d’électricité des consommateurs. Quelles seraient donc ces nouvelles plages qui nous permettraient de faire baisser la facture ?

Lire aussi :
RSA: mauvaise nouvelle pour tous les allocataires avec le prochain versement CAF
Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies

En quoi consiste le système des heures pleines et heures creuses pour l’électricité ?

Le dispositif des heures pleines / heures creuses (HP/HC) d’électricité a vu le jour dans les années 60. Ce système divise la journée en deux périodes. 16 heures pleines et 8 heures creuses qui peuvent être consécutives ou non.

Chacune a un tarif d’électricité différent, qui figure dans l’offre de fourniture. Les clients qui optent pour cette option peuvent réaliser des économies d’électricité en consommant durant les heures creuses.

C’est le gestionnaire de réseau qui détermine le placement de ces heures. Pour ce faire, il tient alors compte des spécificités locales.

À voir Électricité: cette option c’est fini, des heures pleines et des heures creuses pour tous les Français ?

Les heures creuses correspondent à des moments où, au niveau local, la demande en électricité, après déduction de la production, est la plus faible.

Ainsi, la répartition des heures pleines et creuses varie donc selon les zones géographiques. Et, elle diffère d’un client à l’autre.

Ce système permet alors aux consommateurs de programmer divers usages pendant les heures où l’électricité coute moins cher. Comme la recharge de leur ballon d’eau chaude, de leur véhicule électrique, ou encore le démarrage de leur pompe à chaleur, machine à laver ou lave-vaisselle.

Ce dispositif est disponible tant pour les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) que pour les offres de marché.

Cependant, des changements sont à prévoir. Suite à une consultation d’envergure qui a duré plusieurs mois, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a dévoilé, le jeudi 6 février, son projet visant à modifier le système des heures pleines/heures creuses (HP/HC).

Quels sont les changements concrets que la CRE a annoncés ?

Comme l’indique la CRE sur son site, les foyers ayant opté pour l’option HP/HC continueront de bénéficier du même nombre d’heures creuses qu’auparavant. C’est-à-dire huit heures par jour.

À voir Électricité: bonne nouvelle confirmée pour 80% des foyers français avec une baisse de 15% sur votre facture

L’objectif est d’ajuster ces heures creuses en fonction des enjeux du réseau et de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

« Concrètement, cela signifie déplacer une partie des heures mal placées (7h-11h ou 17h-23h) vers des créneaux où l’énergie est abondante et peu chère, principalement l’après-midi (11h-17h), notamment en été (du 1ᵉʳ avril au 31 octobre) », détaille alors la CRE, sur son site.

Les foyers en question conserveront au moins 5 heures creuses consécutives pendant la nuit. Ce qui signifie alors qu’ils disposeront d’un maximum de 3 heures creuses l’après-midi.

Comme l’indique la CRE, le placement des heures creuses pourra varier entre l’été (du 1ᵉʳ avril au 31 octobre) et l’hiver (du 1ᵉʳ novembre au 31 mars). Et ce afin de tirer le meilleur parti de l’électricité peu coûteuse et abondante que le photovoltaïque.

Ainsi, plus de la moitié des ménages bénéficieront de plages horaires distinctes selon les saisons. Par exemple en ayant toutes leurs heures creuses concentrées pendant la nuit en hiver. Tandis qu’en été, celles-ci seront donc réparties en deux périodes, l’après-midi et la nuit.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !