Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un arrêté ministériel du 2 mars 2023 portant sur la mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain classe désormais une plante comme étant une Espèce Exotique Envahissante (EEE) de niveau 2. La France a donc interdit toute activité la concernant. Sa détention, sa commercialisation, son utilisation et sa propagation en milieu naturel sont passibles d’une grosse amende.
Lire aussi :
Fini les punaises de lit ces vers noirs vont envahir votre maison cet hiver
Fraude au RSA: un allocataire CAF arrêté avec 37 000 euros en espèce et des bijoux luxueux
Vous avez cette plante dans votre jardin ?
De son vrai nom Cortaderia selloana, l’herbe de la pampa est une plante extrêmement envahissante. C’est pourquoi plusieurs régions du monde ont strictement interdit sa culture. Notamment à Hawaï et en Nouvelle-Zélande et désormais la France.
L’herbe de la pampa est originaire d’Amérique du Sud et a investi la France au XVIIIe siècle. Les jardiniers l’apprécient en tant que plante ornementale, idéale pour aménager un bassin, embellir un jardin ou ajouter une note sauvage.
Avec son apparence esthétique, elle crée de magnifiques touffes pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Cependant, désormais, la France l’interdit. Mais, au-delà de ses qualités esthétiques, l’herbe de la pampa représente une double menace pour la biodiversité et la santé, étant une plante allergène. Sans compter que son éradication pose un défi financier.
À voir Cet enfant de 4 ans prend une amende de 145 euros pour avoir mal jeté la poubelle
Sa floraison est décalée et sa pollinisation a lieu à l’automne. Donc, elle prolonge la période d’allergies pour les personnes sensibles aux graminées. Ce qui entraine alors un second pic d’allergies au cours de l’année.
Cette plante est également plus compétitive que les espèces locales et s’adapte aisément. Elle colonise les terrains abandonnés, où les plantes indigènes mettent plus de temps à s’établir. Elle prend alors leur place et diminue la biodiversité.
De plus, l’herbe de la pampa héberge des coléoptères nuisibles aux cultures de maïs. C’est pourquoi cette espèce est désormais bannie de l’ensemble du territoire national.
Le 2 mars 2023, un avenant à l’arrêté ministériel du 14 février 2018 a d’ailleurs ajouté la Cortaderia selloana à la liste des plantes exotiques envahissantes (EEE), interdisant alors toute activité relative à cette plante.
Attention à l’amende !
L’herbe de la pampa est désormais une EEE (Espèce Exotique Envahissante) de niveau 2. Cela signifie qu’il est interdit de l’introduire en France, de la posséder, de la transporter vivante, de la commercialiser, de l’utiliser ou de l’échanger. Tout contrevenant s’expose à une amende 150. 000 euros.
Le danger que représente l’herbe de la pampa réside dans sa capacité de germination. En effet, un pied femelle, qui porte plusieurs plumeaux, peut produire des millions de graines qui se dispersent à cause du vent sur de grandes distances.
Dans des conditions propices, les graines fécondées peuvent germer en seulement trois semaines. Les pieds mâles, quant à eux, génèrent aussi des millions de grains de pollen, qui sont extrêmement allergènes pour les personnes sensibles aux graminées.
« L’herbe de la Pampa est très germinative. Une plante adulte peut produire un million de graines… Et chaque graine peut donner une plante !« explique Tangi Le Moal, responsable de l’antenne du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
De plus, l’herbe de la pampa absorbe l’eau, les nutriments du sol et la lumière, au détriment des espèces locales. Très envahissante, elle s’implante dans de nombreux espaces naturels. En France, elle a particulièrement envahi le sud-ouest et les régions méditerranéennes, et elle est également très présente en Bretagne, le long du littoral. Par son expansion envahissante, elle modifie les écosystèmes, écarte les espèces indigènes et réduit la biodiversité.
Par ailleurs, les feuilles de l’herbe de la pampa, en plus de blesser les oiseaux qui se nourrissent à proximité de la plante, représentent un risque d’incendie très élevé si elles poussent à proximité de substances inflammables.
Crédit photo © DivertissonsNous