Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs agglomérations françaises ont interdit la circulation des voitures diesel ou essence titulaires d’une vignette Crit’Air 3. Elles viennent donc s’ajouter aux vignettes Crit’Air 4, 5 et non classées déjà interdites.
Vous êtes propriétaire d’une voiture diesel ? Un défi majeur !
En 2021, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la vignette Crit’Air ont vu le jour dans les villes de plus de 150. 000 habitants. Et, ces zones continuent de s’étendre au fur et à mesure que les années passent.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, l’État français intensifie les limitations dans plusieurs grandes métropoles. Désormais, certains véhicules ont l’interdiction d’y circuler.
En effet, le mardi 19 mars 2024, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, annonçait que certaines grandes villes, où la qualité de l’air a connu une amélioration pourront décider de lever les restrictions de circulation pour les voitures Crit’Air 3 à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.
Les villes en question incluent Marseille, Strasbourg et Rouen. Donc, depuis le début de l’année, seules Paris et Lyon ont intensifié les interdictions de circulation pour les véhicules les plus anciens dans leurs ZFE.
Toutefois, Strasbourg, malgré l’annonce du gouvernement, a confirmé son intention d’interdire la circulation des voitures Crit’Air 3 à partir de 2025.
Ainsi, dans la métropole du Grand Paris, les véhicules non conformes aux critères de la ZFE sont interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, avec une levée de l’interdiction les week-ends et jours fériés.
Tandis qu’à Lyon et Strasbourg, les restrictions sont encore plus sévères. En effet, il est interdit aux voitures en question de circuler en permanence. Soit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Impact de cette norme Crit’Air
L’impact de la norme Crit’Air sur les voitures diesel est considérable. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules diesel en Crit’Air 3, c’est-à-dire ceux d’avant 2011, n’ont plus le droit de circuler dans les ZFE. Cette mesure concerne aussi les véhicules à essence immatriculés avant 2006.
À noter que les voitures Crit’Air 4 diesel d’avant 2006 étaient déjà interdits à partir de janvier 2024. Les véhicules non-classés et Crit’Air 5, diesel d’avant 2001, sont, quant à eux, bannis depuis 2023.
Ces restrictions ont pour objectif de réduire la pollution de l’air. Et donc à promouvoir une mobilité plus durable. Elles auront toutefois un impact significatif sur les propriétaires de voitures diesel, qui devront envisager des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Certains automobilistes risquent donc de recevoir des amendes. À l’heure actuelle, les amendes restent encore rares. Et c’est principalement en raison du manque de dispositifs de verbalisation à grande échelle. Toutefois, la situation pourrait changer avec l’introduction de nouveaux radars, que l’État devrait homologuer d’ici au début de l’année 2026.
Que faire si votre voiture n’a pas le droit de circuler dans les ZFE ?
Nos confrères d’AutoPlus ont livré quelques conseils aux propriétaires d’une voiture bannie des ZFE.
À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?
La première est de décider de continuer à circuler malgré l’interdiction. « Même si, bien sûr, nous ne vous incitons pas à enfreindre la réglementation, de nombreux automobilistes ont choisi cette solution. Car ils ne souhaitent pas se séparer de leur voiture (diesel ou essence) encore en bon état. Ou n’ont tout simplement pas les moyens de la remplacer », précise AutoPlus.
A noter que si vous circulez dans une ZFE alors avec un véhicule proscrit, vous encourez une amende d’un montant de 68 euros.
La seconde option est de revendre ou céder votre véhicule à un proche. Et ce, s’il habite dans une zone où il n’y a pas de restrictions de circulation. Vous pouvez aussi revendre votre véhicule à un tiers qu’une ZFE ne concerne pas.
Une fois que vous avez revendu votre voiture, vous pouvez par exemple la remplacer par une autre voiture thermique ou hybride. A condition d’opter pour un modèle plus récent, qui bénéficie d’une vignette Crit’Air plus avantageuse comme les n° 2 et 1.
Et enfin « vous pouvez également opter pour une voiture 100 % électrique. Qui sont (pour l’instant) autorisées à circuler dans tous les centres-villes français »
Crédit photo © DivertissonsNous