Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A fait partie des placements les plus populaires, en France, avec près de 56 millions d’épargnants. Ce produit d’épargne se démarque par sa praticité, son accessibilité et sa flexibilité. D’autant plus qu’il s’agit d’un placement sécurisé par l’Etat, permettant alors de ne rien perdre, même si la banque faisait faillite. En août 2023, le gouvernement a décidé de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 %.
Cette période de gel a pris fin, en janvier 2025, et dès le 1ᵉʳ février, la rémunération de l’épargne a été réajustée. Comme prévu, le taux d’intérêt du placement a baissé. Voici les impacts de cette baisse sur les finances des épargnants pour cette année.
Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour 7 millions de Français qui passent à coté de ce livret d’épargne gratuit et mieux payé que le Livret A
Livret A: l’État peut prendre tout votre argent avec cette nouvelle loi, ne vous faites pas avoir
Le taux d’intérêt du Livret A réajusté à 2,4 % le 1ᵉʳ février 2025
Depuis la création du dispositif, le Livret A constitue le placement numéro, en France. Il vous permet de placer les économies et de les faire fructifier. Tout le monde, dans l’Hexagone, peut ouvrir un livret. Que vous soyez mineur ou majeur, presque toutes les banques du pays peuvent vous ouvrir un compte. Une fois ce dernier ouvert, vous avez accès à votre argent à tout moment et les retraits et les dépôts sont gratuits.
À voir Livret A: la somme parfaite à laisser sur son livret d’épargne en 2025
Ajoutez à cela l’exonération d’impôts sur les intérêts générés par le placement et vous aurez un aperçu de tous les avantages du Livret A.
Généralement, le taux d’intérêt du Livret A fait l’objet d’un réajustement tous les 6 mois. Cependant, le gouvernement a décidé de geler ce taux à 3 % pour une période de 18 mois, depuis août 2023. Cette mesure a créé une vague d’indignation auprès des épargnants, mais s’est révélée bénéfique à long terme. Pour cause, l’inflation a beaucoup ralenti pour s’établir autour des 2 % pendant toute l’année 2024. Ainsi, avec un taux d’intérêt supérieur à l’inflation, le Livret A a permis à ses titulaires de gagner beaucoup d’argent durant la période de gel.
Une fois le gel de 18 mois achevé, le taux d’intérêt du Livret A a été réévalué, le 1ᵉʳ février dernier. Pour le grand malheur des épargnants, il a baissé et se situe actuellement à 2,4 %. Cette situation risque de compromettre les prévisions financières des épargnants. En effet, cette baisse engendrera pas mal de perte au niveau des intérêts générés par le placement.
La baisse que cette mesure va engendrer pour les épargnants qui ont choisi ce placement
Si un Français épargne au plafond du Livret A pendant toute l’année 2025, il est possible, dès à présent d’estimer ses pertes. Les intérêts étant calculés par quinzaine, les épargnants ont touché 57,4 euros, en janvier, lorsque le taux d’intérêt se situait encore à 3 %.
De février à juillet, le taux d’intérêt restera à 2,4 %. Ainsi, si vous remplissez votre Livret A à 22 950 euros, vous toucherez 275,4 euros, en fin juillet. Cependant, il faut s’attendre à une nouvelle baisse du taux d’intérêt du Livret A, en août. Il pourrait chuter à 2 % pour les 5 derniers mois de l’année 2025. Ainsi, les épargnants qui le remplissent au maximum sans faire de retrait peuvent bénéficier de 191,25 euros d’intérêt.
À voir Livret A : ces 3 livrets d’épargne font beaucoup mieux avec votre argent
En somme, le Livret A devrait vous rapporter 524 euros, environ, de janvier à décembre 2025. Cela représente une perte de 165 euros par rapport aux intérêts de 2024. Il faut toutefois savoir que tous les épargnants n’économisent pas au plafond du Livret A. Ainsi, tout le monde ne subira pas une perte de cette ampleur.
Selon les chiffres de la Banque de France, un Français titulaire du Livret A place en moyenne 7 077 euros. Le montant des intérêts, en 2025, s’élèvera alors à 161,35 euros, contre 212,31 euros, en 2024. Ainsi, la baisse de rendement s’élèvera à 51 euros.
Crédit photo © DivertissonsNous