Agirc-Arrco: un gros changement pour mars 2025, à quoi vous attendre ?

Les seniors qui touchent la pension de retraite Agirc-Arrco doivent se préparer. Un changement de taille arrive, au mois de mars.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les seniors qui touchent un pension de retraite, chaque mois, doivent payer des impôts, au même titre que les actifs. Les prélèvements sociaux se déduisent directement de la pension, qu’il s’agisse de la retraite de base ou de la complémentaire. Ainsi, les assurés qui reçoivent la pension Agirc-Arrco sont aussi soumis à ce système d’imposition. Au 1ᵉʳ janvier, une réforme sur les taux des prélèvements sociaux a eu lieu.

Cela engendrera un changement sur le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco de certains seniors, à partir du 3 mars.

Lire aussi :
Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle votre pension en baisse en mars 2025 ?
Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025

Les prélèvements sociaux qui s’appliquent à la retraite Agirc-Arrco

Comme tous les revenus que les Français touchent, chaque mois, la pension de retraite Agirc-Arrco est aussi soumis à l’IR. La caisse de retraite complémentaire transmet alors au fisc le montant de la pension. Le taux de prélèvement se définit en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de parts du quotient familial. Une fois ce taux fixé, la caisse de retraite Agirc-Arrco prélève directement les impôts du montant brut de la pension.

À voir Agirc-Arrco: le nouveau montant minimum de votre pension de retraite complémentaire en 2025

Les affiliés au régime Agirc-Arrco doivent s’acquitter de la cotisation d’assurance maladie. Le taux de prélèvement se fixe à 1 %, pour tous les Français qui vivent en France métropolitaine et dans les DOM.

En plus de cette cotisation d’assurance maladie, il existe aussi 3 autres impôts obligatoires pour les retraités. Premièrement, la retraite Agirc-Arrco se voit déduite de la contribution sociale généralisée. En fonction de votre situation fiscale, le taux de prélèvement s’élève à 8,3 %, 6,6 % ou 3,8 %.

Viennent ensuite la contribution au remboursement de la dette sociale et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Les taux de prélèvement sur la retraite Agirc-Arrco se situent respectivement à 0,5 et à 0,3 %.

L’administration fiscale envoie une déclaration de revenus préremplie aux assurés pour les informer de leur situation. Ce document les renseigne sur les sommes imposables versées par les caisses de retraite de base et Agirc-Arrco. Les montants correspondent aux impôts qu’il faut payer du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre de l’année en cours.

Les changements au niveau du montant votre pension de retraite à partir du mois de mars

En janvier 2025, les taux de prélèvement sociaux ont fait l’objet d’une actualisation. Cela impactera prochainement sur le montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco. Il s’agit d’une bonne nouvelle, pour certains, mais d’une très mauvaise nouvelle pour d’autres. En effet, pour les millions de retraités, le montant de la pension complémentaire évoluera. Les uns bénéficieront d’une hausse tandis que les autres verront leurs revenus diminuer.

À voir Agirc-Arrco: une déclaration à remplir pour continuer à toucher leur pension ?

Ce changement a pour origine la progression du seuil de revenus imposable de 4,8 %, en 2025. Si vos revenus ont augmenté, en 2024, il se peut que le montant de la CSG subisse aussi une hausse.

Pour les seniors dont le RFR a augmenté, le montant de la retraite Agirc-Arrco baissera à partir du mois de mars. En effet, les caisses de retraite n’ont pas appliqué le changement dès le mois de janvier. Cependant, la pension versée au 3 mars se verra aussi déduite des impôts de janvier et de février.

La situation se révèle plus avantageuse du côté de ceux qui bénéficieront d’une hausse de la retraite Agirc-Arrco. En effet, ils recevront un virement correspondant au remboursement des impôts versés en trop pendant les 2 premiers mois de l’année.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !