Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie se verse, chaque année, aux ménages qui disposent de peu de ressources pour subvenir à leurs besoins. Grâce cette aide de l’Etat, les bénéficiaires peuvent couvrir une partie de leurs dépenses énergétiques. Cela leur permet alors de maintenir leur pouvoir d’achat, malgré les coûts hallucinants de la vie, en France. En plus du soutien financier, le chèque énergie procure aussi d’autres avantages que les bénéficiaires, eux-mêmes, ne connaissent pas.
Lire aussi :
Ces 4 astuces méconnues et faciles à mettre en place pour réduire votre facture d’énergie
Cette règle de priorité méconnue peut vous coûter une grosse amende
Le chèque énergie de nouveau versé automatiquement aux familles éligibles
En 2024, la distribution du chèque énergie s’est heurtée à un couac administratif qui a pénalisé pas moins d’un million de foyers. Suite à la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, le fisc a perdu des données précieuses permettant d’identifier les bénéficiaires. Résultat des courses : les familles qui n’ont pas touché leur aide ont dû en faire la demande via une plateforme de réclamation en ligne.
À voir Un gros changement sur le chèque énergie en 2025 et cela concerne tous les Français
Malheureusement, en novembre 2024, seuls 53 000 foyers ont réclamé le chèque énergie sur le portail de demande en ligne. Les bénéficiaires oubliés restant sont alors passés à côté de cette aide précieuse. Pour éviter que cette situation se produise à nouveau, l’Etat a pris les choses en main. Afin de réduire au maximum le taux de non-recours à l’aide, il a été décidé que les bénéficiaires du chèque énergie recevront, comme d’habitude, leur aide automatiquement.
Pour cela, les familles nouvellement éligibles au dispositif devront seulement envoyer le numéro du point de livraison de leur compteur électrique au fisc. Ainsi, l’administration pourra identifier les bénéficiaires du chèque énergie en croisant cette donnée avec le revenu fiscal de référence.
Grâce à cet amendement, les foyers n’auront pas à faire de démarches spécifiques pour toucher leur chèque énergie, en 2025. Cette nouvelle ravira les millions de Français toujours sujets à la phobie administrative. En effet, à l’image des dernières années, le chèque énergie se verra attribué automatiquement à ceux qui y ont droit, cette année.
Les avantages méconnus auxquels les bénéficiaires de cette aide ont droit
Malgré cette bonne nouvelle, les bénéficiaires du chèque énergie pourraient se voir pénalisés au niveau du montant de l’aide. Pour cause, le budget réservé au dispositif a subi une coupe de 180 millions d’euros. Le montant du chèque énergie pourrait alors baisser et les conditions d’éligibilité pourraient se voir durcir.
Afin de ménager ses clients, le fournisseur Engie a fait une grande annonce, le jeudi 6 février. Les foyers abonnés à une offre de gaz ou d’électricité auprès de l’entreprise toucheront 50 euros supplémentaires de la part du fournisseur. Cette aide concerne environ 700 000 familles.
En plus de cette mesure de soutien, Engie envisage aussi d‘augmenter sa contribution au Fonds de solidarité logement. Il s’agit d’un budget géré par les départements visant à aider les ménages qui peinent à payer leurs factures énergétiques. D’ailleurs, ces ménages bénéficient aussi d’un autre avantage s’ils sont éligibles au chèque énergie.
Les bénéficiaires du chèque énergie qui ont des impayés ont droit à une exonération des frais de retard de paiement. Ainsi, ils ne risquent pas une coupure d’électricité ou de gaz. De la même manière, les fournisseurs ne réduiront pas la puissance de leur compteur électrique.
Crédit photo © DivertissonsNous