Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le 1ᵉʳ février 2025, le taux du Livret A a chuté de 3 % à 2,4 %. Dans ces conditions, de nombreux Français se demandent très certainement s’il existe des options pour bénéficier d’un meilleur taux. Les livrets bancaires peuvent offrir cette opportunité. Nos confrères de MoneyVox nous éclaire sur la question.
Lire aussi :
CAF: 5 techniques peu connues pour augmenter vos allocations
Pouvoir d’achat: 5 conseils pour faire ses courses moins cher
Livret A et autres épargne règlementée, la chute est rude !
Alors que les taux des livrets réglementés sont en baisse, de nombreux épargnants sont en quête d’alternatives.
Au cours de ces deux dernières années, les livrets réglementés (Livret A. LDDS. LEP) ont bénéficié de l’inflation. Ce qui a donc généré des taux de rémunération attractifs. En effet, jusqu’à 6,1 % pour le LEP au plus fort de l’inflation, et un taux de 3 % gelé pour le Livret A entre le 1ᵉʳ août 2023 et le 1ᵉʳ février 2025.
Toutefois, cette période de forte inflation est derrière nous. Donc, avec le recul de la hausse des prix (2 % pour l’année 2024, après 4,9 % en 2023), les taux des livrets ont été automatiquement ajustés à la baisse le 1ᵉʳ février 2025. Le Livret A et le LDDS affichent désormais un rendement de 2,4 %. Tandis que le LEP est à 3,5 %.
À voir Livret A: cette somme que tous les Français vont perdre avec la baisse du taux en 2025
Heureusement, certains livrets bancaires, grâce à leurs taux boostés, surpassent le célèbre livret d’épargne réglementée. Mais, comme l’indiquent les colonnes de MoneyVox, seulement sur une courte période. En investissant 1. 000 euros dans ces livrets bancaires à taux boostés, vous devriez réellement obtenir une meilleure rémunération.
Distingo et Bfor+ à 4 % pendant 3 mois
Distingo Bank propose un taux boosté de 4 % durant 3 mois sur les 150 000 premiers euros déposés dans son livret Distingo. Pour profiter de cette offre, il faudra ouvrir votre premier livret Distingo avant le 27 février 2025.
De son côté, le Livret Bfor+ (BforBank) offre aussi un taux boosté de 4 % durant 3 mois. En revanche, ce taux ne s’adresse qu’aux 50 000 premiers euros versés. Et ce, pour toute souscription avant le 17 février 2025.
Pour ces deux produits, en plaçant 1. 000 euros durant 3 mois, l’épargnant percevra 7 euros d’intérêts nets (après déduction de la flat tax de 30 %). Alors que pour la même somme, le Livret A ne rapporte que 6 euros.
Le Livret Cashbee propose aussi un taux bonifié de 4 %. Toutefois, ce taux ne s’applique que pour une durée de 2 mois. Ainsi, durant cette période, les épargnants pourront obtenir 4,60 euros d’intérêts, contre 4 euros pour le Livret A.
Cependant, vous l’aurez compris, ces calculs ne s’appliquent que pendant la période de taux boosté. En effet, au terme de ces trois mois (ou 2 pour le Cashbee), le taux du produit Distingo sera chutera à 2,25 %. Celui de Bfor+chutera, lui, à 1,80 %. Et enfin, celui du Cashbee chutera, de son côté, à 2,50 %.
À voir Votre Livret A, LEP et LDDS bientot confisqués à cause de la dette de l’État ?
Sur une année complète, le produit Cashbee rapportera 19,27 euros d’intérêts nets. Le Distingo rapportera, lui, 18,84 euros. Et le Bfor+ rapportera 17 euros.
Les taux peuvent changer à tout moment !
Mais attention ! Ces chiffres, qui sont valables à l’heure actuelle, pourraient évoluer. En effet, le taux du Livret A pourrait descendre à 2 % dès le 1ᵉʳ août. Quant aux taux des livrets bancaires, ce sont les établissements qui les proposent qui les déterminent. Ils peuvent donc chanter à tout moment.
Selon MoneyVox, tirer parti des taux boostés est d’autant plus intéressant si vous disposez de sommes importantes à placer. Alors que le Livret A fait l’objet d’un plafond à 22. 950 euros, les produits bancaires permettent de déposer des montants bien plus importants pour bénéficier des taux boostés. À savoir jusqu’à 150. 000 euros pour le Distingo, 200.000 euros pour le Cashbee et 50.000 euros pour Bfor+.
Source : MoneyVox
Crédit photo © DivertissonsNous