Impôt: mauvaise nouvelle annoncée le 17 février, vous risquez de perdre beaucoup d’argent

Attention à chaque impôt qui tombera le 17 février ! Quelques prélèvements sont à prévoir. Découvrez de quels impôts il s'agit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le lundi 17 février 2025 est une date à retenir pour de nombreux Français. Ce jour-là, plusieurs prélèvements fiscaux seront au programme, affectant alors directement le compte bancaire de milliers de contribuables. Quels montants faut-il anticiper ? Qui devra payer un impôt ? Les colonnes de MoneyVox nous aident à faire le point sur ces 3 prélèvements fiscaux à prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises et de mieux gérer son budget.

Lire aussi :
Ces 2 dispositifs des entreprises pour vous aider à payer vos cadeaux de Noël
CAF: cette déclaration à faire rapidement pour continuer à toucher les aides sociales en 2025

Taxe foncière et taxe d’habitation sur les résidences secondaires : échéance mensuelle

Avez-vous opté pour la mensualisation de vos impôts locaux ? Cela vous permet de répartir le montant sur 10 paiements distincts, de janvier à octobre. Avec le cas échéant un ajustement en novembre en cas d’augmentation, au lieu de régler l’intégralité en une seule fois à l’automne après réception de votre avis d’impôt de taxe foncière ou de taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Vous regrettez de ne pas avoir opté la mensualisation pour votre taxe foncière ? Il n’est pas trop tard. En effet, si vous faites une demande d’ici à la mi-février, le centre des impôts pourra la prendre en compte dès le mois suivant. Les mensualités de janvier et février se répartiront alors sur les trois mois suivants. Ce qui permettra d’étaler votre impôt annuel de mars à octobre, avec un éventuel solde à régler en novembre.

À voir Cette somme limite que vous pouvez donner à Noël sans payer d’impôt

Par exemple, pour une taxe foncière annuelle de 1. 500 euros, l’étalement fait l’objet de prélèvements d’environ 150 euros par mois. Si vous n’avez pas encore opté pour cette solution et que vous souhaitez l’activer, une demande avant la mi-février permettra d’en bénéficier dès mars.

Impôt sur le revenu : acompte mensuel

Vous percevez des revenus fonciers grâce à la location de votre bien immobilier à long terme ? Le prélèvement mensuel de votre acompte fiscal interviendra aussi le 17 février.

Ce système d’acompte fonctionne de manière similaire au prélèvement à la source. Mais le centre des impôts ne prélève pas directement son dû sur les loyers que vous recevez chaque mois.

C’est pourquoi un acompte mensuel fait l’objet d’un prélèvement direct sur votre compte bancaire.
Ce prélèvement des impôts concerne aussi les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les professions libérales et les commerçants. Mais aussi les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus d’origine étrangère, en complément du prélèvement à la source sur votre salaire, votre pension de retraite ou d’autres allocations.

Par exemple, un propriétaire-bailleur percevant 1. 200 euros de loyers par mois avec un taux d’imposition de 15 % fera l’objet d’un prélèvement automatique d’un impôt de 180 euros? Ceux qui ont choisi un paiement trimestriel auront une somme plus importante à payer d’un coup mais moins fréquemment.

À voir L’astuce à connaitre pour ne pas payer d’impôt si vous retirez de l’argent sur votre assurance-vie

Acompte fiscal trimestriel

Pour l’impôt sur le revenu, l’acompte fiscal trimestriel suit le même principe que le prélèvement fiscal mensuel qui figure ci-dessus. Mais vous pouvez, chaque année, en septembre, réclamer un paiement trimestriel. Si c’est votre cas, le premier paiement trimestriel de l’année 2025 aura lieu aussi le lundi 17 février.

Maintenant, vous savez que les impôts peuvent vous prélever à tout moment. Tenez-vous bien au courant pour bien gérer votre budget et éviter les mauvaises surprises.

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !