Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chauffage au gaz présente de nombreux avantages et constitue l’un des systèmes les plus utilisés, en France. Il permet de répartir la chaleur de manière homogène et assure un confort thermique sans égal aux habitants de la maison. De plus, nul besoin de penser à un espace de stockage pour l’installation. Si vous utilisez une chaudière à double service, le gaz fournit à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Malheureusement pour les foyers qui utilisent cette source d’énergie, le Prix Repère Gaz va exploser, cette année. Il faudra alors se préparer à une augmentation notable du montant de vos factures.
Lire aussi :
Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros
Prix électricité et gaz: à quoi vous attendre pour 2025 et vous n’allez pas aimer
À voir Très mauvaise nouvelle si vous vous chauffez et cuisinez au gaz la facture explose
Le prix du gaz atteignent des sommets en février 2025
Les foyers qui se chauffent au gaz naturel risquent de voir leurs prévisions budgétaires partir en fumée prochainement. Pour cause, le prix du gaz va connaître une augmentation sans précédent, cette année. Cela impactera bien évidemment sur la facture d’énergie et pourrait bouleverser l’équilibre financier des familles concernées.
Le Prix Repère Gaz a connu une augmentation annuelle de 18,2 %. Il s’agit de la référence sur laquelle se basent les fournisseurs pour définir leurs tarifs. Malheureusement pour les consommateurs, cette tendance risque de se poursuivre. Selectra a dévoilé des prévisions selon lesquelles le prix continuera à hausser jusqu’à la moitié de l’année 2025. Les foyers concernés doivent alors se préparer dès maintenant.
Cette hausse explosive du prix du gaz s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, 95 % de l’approvisionnement, en France, proviennent des importations. Ainsi, lorsque le marché global fluctue, l’instabilité devient alors de plus en plus présente dans l’Hexagone.
Les tensions géopolitiques impactent aussi sur le prix du gaz, au même titre que les variations au niveau de la demande mondiale. Les familles françaises qui se chauffent au gaz se retrouvent ainsi prises au cœur de cette fluctuation et n’ont aucun contrôle sur les évolutions des prix. Cette augmentation touche toutes les familles dont le contrat s’indexe sur le Prix Repère Gaz.
À voir Chèque énergie: ce moment précis où demander cette aide financière pour 2025
Les conseils pour anticiper cette hausse hallucinante
Bien que cette situation semble sans issue, les Français peuvent tout de même anticiper la hausse en usant de stratégies spécifiques. Les familles peuvent, par exemple, opter pour une offre à prix fixe. Cela les prémunirait contre les hausses incessantes du prix du gaz. Cependant, il faut savoir que ces abonnements coûtent beaucoup plus cher, surtout si les prix du marché venaient à baisser.
Choisir une offre indexée peur aussi constituer une solution intéressante. Toutefois, il faut faire des comparaisons pour trouver les propositions les plus compétitives. Ce type d’offre permet aux consommateurs de profiter des éventuelles baisses futures. Ils peuvent aussi se protéger contre les hausses immédiates dues à l’augmentation du prix du gaz.
Pour certains ménages, il serait beaucoup plus judicieux d’opter pour une autre possibilité pour remplacer le chauffage au gaz. Ils peuvent se tourner vers la pompe à chaleur, plus écologiques et plus économiques. Elle fonctionne grâce à la chaleur puisée dans le sol, dans l’air et dans l’eau et la transforme en énergie de chauffage pour le logement. De plus, si vous respectez bien les conseils d’utilisation, elle peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’énergie.
Crédit photo © DivertissonsNous