Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le taux de non-recours aux aides sociales atteint des sommets, ces derniers temps. En effet, près de 70 % des bénéficiaires potentiels les plus démunis ne réclament pas leurs allocations. Cela accentue alors encore plus les inégalités et l’exclusion auprès des habitants de l’Hexagone. Afin de résoudre le problème, France Travail et la CAF s’unissent en signant une convention de partenariat. Cette dernière vise à inciter les personnes en situation de précarité à demander leurs aides.
Lire aussi :
La liste de toutes les aides CAF qui vont augmenter le 5 février et les personnes éligibles
Ces allocations CAF que de nombreux de Français oublient de demander et qui rapportent beaucoup chaque mois
France Travail collabore avec la CAF pour réduire le taux de non-recours aux aides sociales
Malgré les efforts du gouvernement pour attribuer des aides aux Français en difficulté, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne les réclament pas. Cette situation s’explique par diverses raisons, à commencer par le manque d’information sur les dispositifs existants.
Pour d’autres familles, la crainte des démarches administratives constitue un frein à l’accès à ces allocations. Enfin, d’autres préfèrent ne pas toucher les aides CAF par peur de voir considérés comme assistés. Pour remédier à ce taux de non-recours important, France Travail et la CAF unissent leurs forces à travers une convention de partenariat.
À voir France Travail: ces aides que les demandeurs d’emploi peuvent demander en 2025
Le directeur de France Travail explique : » Nous souhaitons apporter des informations sur des droits dont beaucoup ne profitent pas car ils ne savent pas qu’ils existent « . Afin que les familles dans le besoin accèdent plus facilement à leurs droits, les deux organismes conviennent de développer des actions de communication communes. Ainsi, les campagnes d’information et de sensibilisation toucheront un public plus large.
France Travail et la CAF prévoient aussi d’organiser des ateliers pratiques visant le public de France Travail. Il s’agit de séances ayant pour objectif de promouvoir les dispositifs proposés par la CAF. Pendant ces ateliers, les participants se verront conseillés sur les offres comme les demandes de RSA dématérialisées. L’accès aux aides spécifiques comme celles dédiées aux jeunes et aux personnes handicapées se retrouvera aussi au centre des interventions.
Grâce à ces actions concrètes, France Travail et la CAF espèrent inciter plus de personnes à réclamer les aides sociales. De cette manière, les familles les plus fragilisées bénéficieront plus facilement du soutien auquel ils ont droit.
D’autres axes de travail pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus démunies
La convention signée par la CAF et France Travail comporte 6 axes de travail prioritaires. Ces derniers incluent le renforcement de la collaboration entre les deux entités ainsi que la simplification de l’accès aux droits des allocataires. En plus de cela, des actions concrètes se verront aussi menées pour faciliter l’insertion professionnelle.
Pour de nombreuses personnes, l’accès à l’emploi se retrouve freiné par des problématiques liées à l’accueil des enfants. En effet, les parents, lorsqu’ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour faire garder leurs enfants, ne peuvent pas retourner au travail.
France Travail et la CAF envisagent alors de promouvoir les métiers dans ce secteur. Cela permettra à la fois de faciliter l’insertion professionnelle des parents et de de répondre aux besoins en personnel dans le domaine de la petite enfance.
Les deux organismes travaillent aussi sur la promotion des métiers de la CAF. L’organisme étant actuellement soumis à d’importants besoins en recrutement, cette mesure offrira aussi des opportunités aux personnes au chômage. France Travail et la CAF œuvrent alors pour élargir les possibilités qui s’ouvrent aux demandeurs d’emploi.
Crédit photo © DivertissonsNous