Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En 2025, plusieurs pays européens introduisent de nouveaux panneaux de signalisation pour améliorer la sécurité routière et s’adapter aux évolutions du trafic. Il faut d’ailleurs les respecter sur les routes.
Des panneaux de signalisation importants
La France a introduit des panneaux de signalisation verts à bordure verte, qui ont une fonction consultative. Contrairement aux panneaux traditionnels à bordure rouge qui imposent des obligations, ces nouveaux panneaux suggèrent autre chose.
Il s’agit d’une vitesse recommandée plutôt qu’une limite obligatoire. Ils se disent principalement installés dans des zones sensibles, comme les abords d’écoles ou les quartiers résidentiels, pour encourager les conducteurs à adopter une conduite plus prudente.
Et ce, sans imposer de contraintes légales. De nouveaux panneaux en forme de losange ont été introduits pour signaler les voies réservées au covoiturage.
Ces voies sont accessibles aux véhicules transportant au moins deux personnes et aux véhicules électriques munis d’une vignette Crit’Air 0. Le panneau CE52 indique, quant à lui, un emplacement ou une aire de stationnement réservés au covoiturage.
En Belgique, un nouveau panneau triangulaire à fond blanc et bordure rouge sera introduit en 2025. Pour signaler les zones sujettes au brouillard dense.
À voir 75 % des automobilistes ne connaissent pas ce panneau alors qu’il est super important
Ce panneau vise à alerter les conducteurs des risques liés à une visibilité réduite. Cela les incitent ainsi à adapter leur vitesse et à augmenter la distance de sécurité pour prévenir les accidents.
Des zones aménagées
En Suisse, des rues cyclables pourront désormais se voir aménagées dans les zones 30 km/h. Les véhicules circulant donc sur ces rues auront la priorité lorsqu’une route débouche sur ces rues.
Cela modifie ainsi le principe de la priorité à droite habituel dans les zones 30. Cette mesure vise à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic pour les cyclistes.
Ces initiatives reflètent une volonté commune des pays européens d’adapter la signalisation routière aux nouveaux défis en matière de sécurité et de mobilité, tout en tenant compte des spécificités locales.
Depuis l’été 2023, la Direction générale de la circulation espagnole (DGT) a introduit un nouveau panneau de signalisation sur les routes. Cette initiative s’inscrit dans une vaste opération de simplification du Code de la route.
L’Espagne compte ainsi plus de 500 panneaux différents, toutes catégories confondues. Baptisé P-35, ce nouveau panneau prévient d’un danger potentiel pour les usagers qui empruntent les nombreuses routes.
À voir 75% des automobilistes ignorent la signification de ce panneau essentiel sur les routes
Attention à ce nouveau panneau
De forme triangulaire, avec une bordure rouge sur fond blanc, il représente donc deux voitures noires en parallèle. Elles se voient ainsi accompagnées de deux flèches croisées, signalant ainsi une zone où les trajectoires des véhicules peuvent se croiser.
Le panneau P-35 indique la présence de zones où les voies d’accélération et de décélération peuvent se rencontrer. Telles que des bifurcations ou des raccordements d’autoroutes.
Ces zones se voient ainsi considérées comme accidentogènes, en raison des croisements de trajectoires entre véhicules. Si vous circulez en Espagne et apercevez ce panneau, la DGT rappelle que les conducteurs qui bifurquent doivent céder le passage.
Ils doivent laisser la priorité aux véhicules sur la route principale. Il se veut également recommandé de procéder aux changements de voie de manière progressive tout en respectant les distances de sécurité.
L’Espagne n’est pas la seule à modifier sa signalisation. En Belgique, un nouveau panneau a aussi été intégré au Code de la route en 2023, témoignant d’une volonté plus large d’adapter la signalisation routière aux nouvelles réalités de la circulation.
Crédit photo © DivertissonsNous