Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans plusieurs départements de l’Hexagone, les traditions locales impactent encore énormément dans la vie de la communauté. Pour le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, l’importance du repos dominical a donné lieu à une règle stricte régissant la vie des commerçants. La loi spécifie que seuls les commerces alimentaires d’une dimension inférieure à 200 M2 ont le droit l’accueillir des clients, le dimanche. Cependant, cette règlementation génère des pertes énormes pour les enseignes de grande distribution. LIDL France propose alors une nouvelle mesure pour lever ces restrictions.
Lire aussi :
Lidl récidive avec cet appareil qui va préparer des plats trop bons et meilleurs pour la santé
LIDL lance un collection d’objets rétro pour la cuisine qui va vite être en rupture de stock
LIDL propose une majoration de salaire pour les employés qui travaillent le dimanche
En 2024, LIDL a enregistré une perte énorme de 157 millions d’euros. Pour augmenter son chiffre d’affaires, l’enseigne discount envisage de envisage l’ouverture de ses magasins, le dimanche. Et ce, malgré le repos dominical, une règle en vigueur et très importante dans de certains départements.
Pour les salariés qui travailleront le dimanche, LIDL attribuera une majoration de 40 % du salaire horaire dominical. Pour rappel, la majoration légale requise s’élève à 30 %. LIDL tient tout de même à préciser qu’aucun employé ne se verra forcé à travailler, le dimanche.
Ceux accueilleront les clients dans les magasins, le jour du repos dominical, seront tous volontaires. Selon l’enseigne, cette mesure profitera particulièrement aux étudiants qui représentent tout de même 46 000 employés à travers la France.
En ouvrant ses magasins, tous les dimanches, LIDL espère faire des milliers d’euros de gains supplémentaires. Selon les estimations, cette mesure permettra à l’enseigne de bénéficier d’un apport supplémentaire de 9000 euros, tous les dimanches matin. Cela promet alors de rehausser considérablement le bilan annuel de l’entreprise.
LIDL envisage de mettre en place cette réforme afin de limiter ses pertes financières. Cette ouverture, le dimanche, permettra aussi à l’enseigne d’aller au-delà des contraintes imposées par la concurrence.
Une mesure qui suscite des réactions controverses de la part des employés et des syndicats
L’interdiction d’ouvrir les commerces, le dimanches, relève d’une question de culture et d’histoire dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle. Cette tradition perdure depuis des centaines d’années et les habitants y attachent une importance capitale.
D’ailleurs, le repos dominical s’inscrit dans la législation actuelle. Ainsi, même avec la proposition d’augmenter la majoration du salaire heure dominical, LIDL ne pourra pas ouvrir ses magasins, le dimanche, dans ces départements.
Du côté des syndicats, la proposition de LIDL n’est pas vue d’un bon œil. Ils y voient, en effet, une tentative d’étendre les horaires de travail des employés, en prétextant le volontariat. Selon les syndicats, LIDL pourrait transformer cette mesure en une obligation déguisée pour les travailleurs.
Les employés, quant à eux, craignent de devoir réduire leur temps familial. En effet, même s’ils choisissaient de ne pas travailler, le dimanche, l’ouverture plus large pourrait emmagasiner une charge de travail supplémentaire pour tout le monde. Cela engendrera alors plus de stress et de fatigue.
Les autres départements, quant à eux, perçoivent différemment cette proposition de LIDL. Les uns se disent favorables à ce changement, car cela faciliterait le quotidien des habitants qui n’auront plus à faire leurs courses dès le samedi. D’autres s’inquiètent toutefois des impacts négatifs de cette mesure sur la vie de la communauté.
Crédit photo © DivertissonsNous