Électricité: bonne nouvelle confirmée pour 80% des foyers français avec une baisse de 15% sur votre facture

Sur la facture d'électricité, le tarif du kilowattheure a baissé de 15 % depuis le février 2025. À quoi vous attendre ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les prix de l’électricité ont fait l’objet d’une baisse de 15 % depuis le 1ᵉʳ février. Cette réduction s’applique aux consommateurs bénéficiant du Tarif Réglementé de Vente de l’Électricité (TRVE) ainsi qu’à ceux ayant choisi une offre relative à ce tarif. Plus de 24 millions de ménages devraient en bénéficier. Toutefois, les économies sur les factures varieront d’un foyer à l’autre. Quelles économies pouvez-vous anticiper ?

Lire aussi :
Prix électricité et gaz: à quoi vous attendre pour 2025 et vous n’allez pas aimer
EDF Tempo: ces changements sur les heures creuses à connaître pour mieux gérer sa consommation d’électricité

Facture d’électricité en baisse pour 80 % des ménages français

L’État régule le tarif de l’électricité. Et il le détermine en fonction des prix de vente sur les marchés de gros. Après la hausse historique des prix de l’énergie en 2022, les coûts d’approvisionnement commencent à baisser.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a donc recommandé de répercuter cette baisse en réduisant le prix de l’électricité de 15 %.

Comme l’indiquent les colonnes de Boursorama, depuis le 1ᵉʳ février 2025, le tarif réglementé est à 239 euros TTC/MWh. Contre 281 euros TTC/MWh précédemment. Ce qui correspond à une diminution de 42 euros TTC/MWh.

Au 1ᵉʳ septembre 2024, 20,4 millions de Français, donc 60 % des ménages, avaient un contrat d’électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRVE), avec une consommation moyenne de 4,4 MWh par an.

À voir Électricité: cette option c’est fini, des heures pleines et des heures creuses pour tous les Français ?

Comme l’indiquent nos confrères, avec à ces nouveaux tarifs, la facture annuelle moyenne devrait baisser de 1. 240 euros TTC à 1. 050 euros TTC, entraînant alors une économie d’environ 200 euros.

Cependant, il s’agit d’une estimation. En effet, la réduction dépendra du type d’offre à laquelle le foyer a souscrit.

EDF a annoncé qu’il appliquera cette baisse sur les factures d’électricité de tous les clients mensualisés « dès le mois de mars, et au plus tard à l’été ».

Par ailleurs, 4 millions de clients ayant souscrit une offre d’électricité indexée sur le TRVE auprès de fournisseurs alternatifs bénéficieront également de cette réduction de 15 %.

Le prix du kilowattheure diminue, mais les taxes sont en hausse

En plus de cette baisse, le gouvernement a annoncé deux autres changements tarifaires qui affectent :

1. Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), un prix qui couvre les coûts relatifs au transport et à la distribution de l’électricité. A noter que le TURPE représente entre 20 et 30 % de la facture. Depuis le 1ᵉʳ février, il fait l’objet d’une hausse exceptionnelle de 7,7 %. Cette hausse se traduira par une augmentation d’environ 2,5 % sur la facture annuelle. Ce qui correspond à environ 25 euros pour une consommation moyenne.

2. L’accise (ou TICFE) : le bouclier fiscal qui visait à limiter l’augmentation des prix de l’énergie a pris fin le 1ᵉʳ février 2025. Par conséquent, l’accise a grimpé de 2,1 à 3,37 centimes par kWh, revenant alors à son niveau d’avant-crise. Ce qui correspond alors à une augmentation de 60 %. Toujours selon Boursorama, le retentissement sur la facture annuelle d’électricité oscille entre 6 et 7 %. Ce qui correspond alors à environ 65 euros pour un client ayant une consommation moyenne.

À voir Électricité: les meilleures plages horaires à connaitre pour faire baisser sa facture

Ces évolutions tarifaires concernent tous les ménages. En tenant compte de l’augmentation du TICFE et du TURPE, la baisse moyenne des prix est estimée à environ 9 %.

Les économies sur la facture d’électricité en fonction du contrat

• L’option base. Au tarif bleu, le prix du kWh est en baisse de 0,2516 euro /kWh à 0,2016 euro /kWh. Ce qui correspond à une baisse de près de 20 % pour 10 millions de foyers. En revanche, le prix de l’abonnement augmente. En effet, il grimpe de 12,68 euros à 13,72 euros par mois pour une puissance de 6kVA. Ce qui correspond alors une progression de 8,2 %.

• L’option heures pleines/heures creuses. Avec la révision des TRVE, le prix du kWh chute de 0,27 euro à 0,2146 euro en heures pleines (-20,52 %). Et de 0,2068 euro à 0,1696 euro en heures creuses (-15,87 %). L’abonnement augmente de 16,70 euros à 18,01 euros par mois pour 6kVA. Ce qui correspond à une hausse de 7,8 % sur la facture d’électricité.

• L’option Tempo. Depuis le 1ᵉʳ février 2025, l’option Tempo a connu une baisse beaucoup moins significative que les autres offres. Et ce, en raison d’un changement de la formule de calcul. En journée, le tarif des jours bleus baisse d’à peine 3 %, à 0,1562 euro du kWh.

Celui des jours blancs baisse de 5,4 %, pour atteindre 0,1792 euro du kWh. Toutefois, les jours rouges font l’objet d’une baisse plus importante. En effet, le tarif chute de 0,7562 euro à 0,6586 euro. Ce qui correspond à -12,9 %. L’abonnement d’électricité augmente, lui, d’environ 7 %.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !