Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs jours déjà qu’un astéroïde inquiète le monde scientifique et les experts en astronomie. Il porte le nom de 2024 YR4. Sachez que, si ce dernier frappait la Terre, il pourrait radier plusieurs grandes villes de notre planète.
Lire aussi :
Cette ville très connue est la plus belle du monde selon la science
Leclerc: il achète des pommes de terre et fait une découverte très énervante
Un astéroïde qui inquiète
L’astéroïde 2024 YR4 fait partie des géocroiseurs. Il s’agit d’objets célestes dont l’orbite coupe celle de la Terre. Si la probabilité d’un impact reste faible, estimée à seulement 2,3 %, les scientifiques prennent cette menace très au sérieux.
L’Agence spatiale américaine (NASA) et d’autres instituts ont mobilisé des ressources d’urgence, notamment le télescope spatial James-Webb, pour en apprendre davantage sur cet objet céleste. Ils ont tenté d’évaluer son danger grâce à sa taille.
Et pour cause, plus un astéroïde est grand, plus les dégâts qu’il peut causer sont dévastateurs. Certains experts se demandent quelles régions seraient menacés par 2024 YR4. L’ingénieur David Rankin, qui travaille sur le projet Catalina Sky Survey, a tenté d’identifier un « couloir de risque » potentiel.
Il a alors analysé la trajectoire actuelle de 2024 YR4. Ses calculs suggèrent que si l’astéroïde frappait la Terre le 22 décembre 2032, il s’écraserait quelque part entre l’Amérique du Sud et l’Asie. Il aurait alors traversé l’océan Pacifique et l’Afrique subsaharienne.
À voir Impôt sur le revenu: cette somme que vous allez devoir payer avec le nouveau barème de 2025
Ce scénario exclut donc New York, malgré une simulation spectaculaire publiée par Alvaro Gracia Montoya, un expert en animation 3D. La simulation montrait la ville américaine anéantie par une explosion cataclysmique.
Des villes en danger
En revanche, d’autres villes plus peuplées se trouvent dans la zone de danger. C’est le cas de Chennai, en Inde, Hainan, en Chine, Bogotá, en Colombie, Caracas, au Venezuela, Lagos au Nigeria mais aussi Khartoum, au Soudan.
Sachez que les pays les plus à risque incluent aussi l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Éthiopie, le Soudan, le Nigeria, le Venezuela, la Colombie et l’Équateur. Sachez tout de même que l’impact d’un astéroïde dépend de plusieurs facteurs.
Les experts prennent en compte sa vitesse, sa composition et son angle d’entrée dans l’atmosphère. Selon David Rankin, si 2024 YR4 frappait une zone habitée, l’explosion pourrait être similaire à celle de l’événement de Toungouska en 1908.
Pour rappel, ce météore qui mesurait entre 30 et 50 mètres de diamètre, avait rasé 80 millions d’arbres sur une surface de 2 000 km² en Sibérie. Son explosion avait été estimée à 15 mégatonnes de TNT, soit 1 000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima.
Heureusement, il était tombé dans une région inhabitée. Pour l’astéroïde 2024 YR4, la NASA estime une explosion un peu moins puissante, autour de 8 mégatonnes de TNT, soit 500 fois Hiroshima. Son impact pourrait raser entièrement une ville comme Paris ou New York.
Des possibilités pour protéger l’humanité
Il pourrait alors générer une onde de choc capable de souffler des bâtiments sur 19 km. De plus, il risquerait de provoquer un tsunami dévastateur en cas d’impact en mer. Si l’astéroïde frappait un océan, il pourrait engendrer une vague gigantesque.
Cela mettrait alors en danger toutes les villes côtières. À l’inverse, un impact sur Terre dans une métropole provoquerait des pertes humaines massives et des destructions dignes d’un scénario apocalyptique.
Même si la probabilité d’impact reste faible, les scientifiques restent vigilants. Plusieurs solutions pourraient être envisagées pour éviter la catastrophe. Ils pourraient dévier l’astéroïde en modifiant sa trajectoire avec une sonde.
C’est notamment ce qu’a testé avec succès la mission DART de la NASA en 2022. Ils pourraient le faire exploser à distance grâce à une charge nucléaire, pour qu’il se fragmente en morceaux plus petits et moins dangereux.
Si ces possibilités sont impossibles, les autorités pourraient faire évacuer les populations Heureusement, si une collision devait être confirmée, les gouvernements auraient encore plusieurs années pour réagir.
Mais pour l’instant, 2024 YR4 reste sous surveillance. Les scientifiques espèrent d’ailleurs pouvoir en savoir plus concernant cet astéroïde.
Crédit photo © DivertissonsNous