Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter. Le Code de la route se montre d’ailleurs très clair sur le sujet. En plus d’avoir un bon comportement au volant, les conducteurs doivent aussi avoir des équipements obligatoires dans leur véhicule.
Lire aussi :
Les raisons qui poussent de nombreux Français à entourer leur compteur Linky de papier alu
Ce petit accessoire que tous les automobilistes achètent est interdit et peut vous couter 750 euros d’amende
La sécurité des automobilistes
Le Code de la route a vu le jour afin que tous les automobilistes respectent les mêmes règles. Et ce, dans le but d’assurer la sécurité de tous. En revanche, certains conducteurs continuent d’enfreindre certaines lois.
Par exemple, plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à utiliser leur téléphone au volant, à dépasser les limitations de vitesse ou encore à refuser de céder la priorité. Il s’agit des infractions les plus courantes sur la route.
En revanche, sur la route, les forces de l’ordre ne sanctionnent pas que les mauvais comportements. En effet, il y a des équipements qu’il faut obligatoirement avoir dans son véhicule. Si vous ne les avez pas, vous risquez gros.
Dans un premier temps, sachez que vous avez besoin d’un gilet de sécurité fluorescent. Le gilet jaune est un équipement de sécurité obligatoire pour tous les automobilistes. Ces derniers doivent le mettre en cas d’accident ou de panne.
Dès qu’ils sortent de leur véhicule, sur la chaussée ou le bord de la route, les conducteurs doivent enfiler le gilet jaune. Ce dernier permet d’assurer sa visibilité. C’est surtout le cas lorsque la nuit tombe ou que le mauvais temps fait son apparition.
Des équipements obligatoires
Il faut donc utiliser ce gilet lors d’un arrêt d’urgence sur la route, si vous quittez votre véhicule sur la chaussée ou pour signer votre présence aux autres automobilistes. C’est notamment le cas en cas de panne.
Selon la loi, il faut stocker son gilet jaune à l’intérieur de votre véhicule. Il faut dire que ce dernier soit accessible rapidement, et non pas dans le coffre. Il y a un autre équipement que les conducteurs doivent avoir.
C’est le cas du triangle de signalisation. Ce dernier a pour but d’alerter les autres automobilistes d’un danger imminent. Vous devez l’utiliser en cas de panne ou d’accident. Il faut le placer à environ 30 mètres du véhicule.
Cet objet a pour but de prévenir les autres conducteurs pour leur permettre de ralentir à temps. Ce triangle de signalisation se montre particulièrement utile sur les routes peu éclairées ou à faible visibilité.
En revanche, si la situation présente un danger immédiat, vous ne devez surtout pas prendre le risque d’installer cet équipement. Vous devez à tout prix vous mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité. De plus, vous devez appeler les secours.
Les sanctions pour les conducteurs
Les automobilistes qui n’ont pas ces équipements dans leur véhicule risquent une amende de 90 euros en cas de paiement rapide, sous 3 jours. L’amende grimpe à 375 euros si vous réglez l’amende entre 3 et 45 jours.
Les conducteurs risquent aussi jusqu’à 750 euros en cas de non-paiement et de passage devant le tribunal. Sachez aussi que les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser lors d’un simple contrôle routier si vous n’avez pas ces deux équipements.
Dans ce cas, les automobilistes feront face à une amende de 38 euros. Les forces de l’ordre rappellent tout de même que le but n’est pas de sanctionner financièrement. En effet, ces équipements se montrent indispensables pour votre sécurité.
Mais aussi celles des autres usagers de la route. Une chose est sûre, tous les conducteurs doivent à tout prix vérifier s’ils ont ces deux équipements dans leur véhicule.
Source : VONews
Crédit photo © DivertissonsNous